La lutte contre la désinformation s’organise…

  • Dernière modification de la publication :11/04/2024
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
Use the news: à suivre...
Use the news: à suivre…

Différentes associations et plusieurs médias ont lancé la semaine passée une opération pour tenter de combattre la désinformation souvent propagée largement d’abord sur internet, puis au travers des réseaux sociaux. Les médias et les sites officiels sont pourtant là pour obtenir des informations de qualité.

L’association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, l’agence de presse nationale Keystone-ATS et la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR lancent UseTheNews. Cette initiative s’appuie sur le réseau international du même nom, une organisation qui vise à renforcer les compétences médias de la population, selon un communiqué de presse.

Se montrer critique

L’objectif de ce réseau est de permettre à la population d’utiliser les médias de manière autonome pour se forger une opinion de manière indépendante. Les compétences médias impliquent la capacité à évaluer l’actualité de manière critique, à vérifier les sources, à comprendre les médias et à analyser les informations factuellement, selon le même texte.

Pour promouvoir ces compétences et lutter contre la désinformation, UseTheNews repose sur quatre piliers: permettre la mise en réseau et l’information, regrouper les offres de formation, organiser des événements et renforcer la recherche média.

L’ATS dans le coup

En Suisse, UseTheNews est porté par ses fondateurs, Keystone-ATS (Agence Télégraphique Suisse)  les éditeurs de Schweizer Medien et la SSR. Dans les semaines et les mois à venir, ces trois acteurs élaboreront concrètement l’initiative et ses activités, toujours selon le même texte.

Mon commentaire? On se réjouit de voir la suite car jusqu’ici on reste sur sa faim, tandis que les intelligences artificielles (IA) génératives représentent plus que jamais un vrai danger, compte tenu de leur capacité à produire des «fake news» plus vraies que nature! Dans l’intervalle, restons critiques, comparons les sources et restons vigilants…

XS

Cet article a 7 commentaires

  1. Nycko

    Avant tout ce serait de diversifier les sources d’information sans passer par les usa qui sont les pires en désinformation contre l’Europe, la Chine et ce qui les arrange, voir la Lybie, les armes inexistantes en Iran, les révélations de Snowden sur les usa et leur fausseté…..etc.

  2. Kay

    Au vu de la montée du complotisme dans tous les domaines, politique, santé, science, environnement, il est crucial de lutter efficacement contre la désinformation.

  3. Serguei

    La désinformation !?!! Encore faut-il savoir QUI désinforme ? et cela n’est pas gagné.
    Car lorsque l’on s’informe avec diverses sources, sur un même sujet, les réponses que l’on reçoit et qui nous conviennent seront dans la majorité des cas retenues, mais pas forcément correctes. Mais a contrario également.
    Les sources sérieuses sont généralement à retenir, mais la encore on peut en douter. Car il suffit d’une seule erreur et cette source devient elle même douteuse.
    Les moyens de contrôle, que le simple citoyen dispose sont beaucoup trop faibles pour en être convaincu.

  4. P.

    “Les médias et les sites officiels sont pourtant là pour obtenir des informations de qualité”

    Je suppose que c’est à prendre au 2e degré, non?

  5. ol

    Je crois que certains ici ne voient pas du tout arriver le totalitarisme de la vérité… Toute la problématique ne tient qu’en un mot : confiance !

  6. Philippe

    Les médias mainstream, en voulant imposer une pensée binaire sont la principale source de désinformations. La période du Covid en est le parfait exemple : les médias utilisait des chiffres absolus sans donner le contexte pour faire paniquer les gens. Par exemple la RTS titrait en janvier 2021 qu’on avait jamais connu autant de morts depuis 100 ans. C’est qui est de la pure propagande car on ne tenait pas compte du triplement et du vieillissement de la population depuis 1919. La seule réponse des médias face à ces critiques est de dire que si on n’est pas 100% d’accord avec leur narratif on est obligatoirement un idiot de “complotiste”. Comme ils sont de mauvaise foi et qu’ils n’ont rien à répondre sur le fond, ils se contentent de mettre une étiquette sur les gens pour éviter tout débat.
    Pour ceux qui n’ont aucun esprit critique envers les médias je leur conseille de lire le dernier livre de Myret Zaki, une journaliste romande avec un esprit libre, qui vient de sortir avec 23 journalistes : “Sans diversité de vues, pas de journalisme”. Le livre montre en autre les raisons de l’uniformité des médias.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.