
Une panne visiblement nationale a paralysé samedi soir le réseau fixe de Salt (TV + internet) un peu avant 21h. Le site de monitorage Allestörungen.ch annonçait une pointe de près de 1850 annonces de pannes vers 21h30. La situation s’est normalisée vers 22h30.
Aucune information n’a été publiée sur le site de l’opérateur de Renens pendant la panne. La société en main de l’Hexagonal Xavier Niel n’a pas proposé davantage d’informations sur ses canaux sociaux comme X ou Facebook ou sur sa page internet dédiée. Environ 5% des clients de cette société signalaient des problèmes sur le réseau mobile, toujours selon la même source. Peu avant 23h, Salt a finalement publié un tweet sur X après l’incident.
Normalisation avant 22h30
Les nombreux messages publiés sous cette note, comme les milliers de visiteurs qui ont consulté ce site en l’espace d’une heure environ, ont montré l’étendue de la panne qui aura duré environ une heure et demie à Lausanne. La capture d’écran ci-dessous mise à jour d’Allestörungen.ch témoigne de la même évolution.
Cet exemple montre une fois de plus à quel point la connexion à internet est devenue incontournable aujourd’hui. Rapidement maîtrisé, ce petit problème a suscité de nombreux témoignages intéressants ci-dessous. Il semble que Salt devrait au minimum mettre à jour rapidement sa page indiquant le statut de ses services, même si les pannes sont rares chez cet opérateur.
Problème rapidement identifié
Selon le Service des médias de Salt, «nos équipes ont remédié immédiatement au problème. Nos systèmes de détection interne nous ont permis de réagir et rétablir le service dans les délais les plus courts». L’origine du dysfonctionnement n’a toutefois pas été communiquée. Selon Allestörungen.ch, si ses indications sont correctes, d’autres opérateurs ont semblé aussi avoir des problèmes le même soir, mais de manière marginale.
Xavier Studer