Technologie: Le Monde adopte une charte sur l’IA

  • Dernière modification de la publication :20/03/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Illustration DALL-E3.
Illustration DALL-E3.

Le groupe Le Monde a annoncé en début de semaine la conception d’une charte sur l’intelligence artificielle (IA) générative qui était en gestation depuis plusieurs mois. Cette initiative vise à encadrer l’utilisation de l’IA dans ses rédactions et à garantir une information de qualité à ses lecteurs.

Toujours en début de semaine, Le Monde a aussi communiqué avoir signé un partenariat avec Open AI, l’éditeur de Chat GPT. Cette société pourra donc s’appuyer sur les contenus du journal pour générer ou vérifier les réponses de Chat GPT. Un service qui sera évidemment payant, selon cet article

Une volonté de maîtriser l’IA

Revenons à la charte. Ce texte complète la charte d’éthique et de déontologie du Monde. Élaborée en concertation avec les journalistes du groupe, elle définit les principes éthiques et les bonnes pratiques à suivre lors de l’utilisation de l’IA.

Le Monde souhaite visiblement se positionner comme un acteur responsable dans l’utilisation de l’IA dans le journalisme. La charte précise que l’IA doit rester un outil au service des journalistes et ne peut se substituer à leur expertise et à leur analyse critique.

Une utilisation sous contrôle

La charte souligne notamment que l’utilisation d’IA générative doit être explicitement signalé au lecteur. Par ailleurs, pas question d’utiliser des IA générative pour créer des images. Le quotidien estime que le recours à l’IA générative doit permettre «d’améliorer la qualité des contenus d’information».

Le Monde reste toutefois ouvert à ces technologies. Le Monde in English propose chaque jour plusieurs dizaines d’articles de la rédaction traduits en anglais. Le processus, strict, comporte trois étapes: la première «couche» de traduction est effectuée par le logiciel de traduction DeepL, la deuxième par un traducteur professionnel. Enfin, un journaliste anglophone vérifie encore le résultat final, selon cet article.

A méditer alors que d’aucuns veulent tout automatiser sans aucun contrôle…

XS

Cet article a 3 commentaires

  1. Patrick

    open AI et d’autres développeurs D’AI voient le vent tourner dans les déviations de cette technologie. il est impossible de légiférer vu comme c’est parti, mais c’est seulement pour se couvrir en cas de dépôt de plainte ! certains ont déjà réussi à contourner les “barrières” en implémentant du code Ascii pour demander la fabrication d’une bombe. en cas de catastrophe, vers qui on va se retourner ? alors les développeurs diront “on a fait une charte, on est pas responsables”! fallait réfléchir avant de lancer ça au grand public

  2. Sen

    J’ai récemment entendu une belle définition de l’IA actuellement: c’est juste un auto-completeur de texte, un peu comme le correcteur d’orthographe lorsque l’on envoie des messages depuis un smartphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.