Service universel: l’accès au 80 Mbits/sec peut être complexe!

  • Dernière modification de la publication :12/03/2024
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Illustration: DALL-E3.
Illustration: DALL-E3.

L’internet à haut débit est une réalité presque partout en Suisse. Il reste toutefois des zones parfois compliquées à desservir pour les opérateurs et surtout pour Swisscom en charge du Service universel, qui prévoit un débit de 80/8 Mbits/sec pour télécharger ou téléverser des informations sur internet. Un internaute neuchâtelois m’a raconté ses mésaventures. Témoignage en italique ci-dessous.

«Résidant dans un coin assez reculé des montagnes neuchâteloises, ma liaison ADSL (ou VDSL, je ne sais pas) est extrêmement poussive et ne dépasse pas les 7Mbits/sec en download. Swisscom m’a proposé il y a un moment déjà un booster 4G. Disons que ça aide un peu sporadiquement, mais comme la couverture cellulaire est mauvaise à cet endroit, je ne peux pas compter sur ce débit supplémentaire.»

Bref, je me suis dit qu’avec le service universel, j’allais enfin pouvoir bénéficier du «haut débit»! J’ai donc fait appel au support Swisscom pour leur poser la question toute simple «Quelles démarches dois-je entreprendre pour bénéficier du service universel à 80Mbits/sec?». J’ai appelé plusieurs fois sans pouvoir obtenir de réponse.

Tout réexpliquer

 J’avais même l’impression que mes interlocuteurs ne savaient pas de quoi je parlais, ils s’obstinaient d’ailleurs à me faire suivre la procédure standard de «reset» de la box, pensant que j’avais un souci de débit passager!

Et à chaque nouvelle relance, il faut tout réexpliquer… Vous connaissez peut-être ce sentiment frustrant, quand vous faites appel à un service technique et que vous sentez que votre interlocuteur est un «spécialiste» qui n’a pas le quart de vos compétences…

Quelle solution?

Dans le cadre du processus normal, après m’avoir transmis ce message, cet internaute a bénéficié de l’envoi d’un nouveau booster 5G qui permet souvent d’atteindre un débit se rapprochant du service universel. Malheureusement, cette solution est parfois instable et ne permet pas toujours de surfer dans de bonnes conditions. A l’heure d’écrire ces lignes, Swisscom recherche toujours une solution avec son client pour ce cas ouvert depuis janvier.

Cet exemple illustre un problème intéressant. Le mobile est très flexible, mais pas toujours suffisant pour assurer un service universel de qualité en complément d’une ligne fixe. Swisscom pourrait donc ou renforcer son infrastructure mobile (si possible) dans cette région ou se tourner vers une solution satellitaire. La page de Swisscom consacrée au service universel.

Courage!

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Tricoline

    Swisscom pourrait remplacer sa ligne de cuivre poussive par une fibre optique, mais comme c’est probablement une ligne aérienne, ce n’est pas à l’ordre du jour semblerait-il ?
    Ce que les asiatiques font depuis 20 ans, Swisscom …. ?
    Cet habitant devrait essayer Starlink à moins qu’il habite au fond d’un valon escarpé ?

    1. Stéphane

      Bonjour, eh bien détrompez-vous chez nous à Bardonnex dans le canton de Genève, Swisscom par l’intermédiaire de Cablex va nous installer la fibre jusqu’à l’intérieur de la maison, je tiens à préciser que la liaison se fera en aérien (env. 200m.) !

  2. Jean-Pierre

    Au Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel, j’ai une meilleure expérience avec Swisscom.
    Avant, avec le câble d’UPC, mon abonnement à 300MB arrivait difficilement à 70MB.
    J’ai changé d’opérateur en prenant Swisscom cuivre, via M-Budget à 80MB et mon débit est toujours de l’ordre de 110MB et également plus rapide en upload que l’offre propose.

  3. Daniel

    Starlink pour une utilisation basique d’Internet peut convenir. Mais comme ils utilisent la technologie CGNAT pour faire face à la pénurie d’adresses IPv4, il est très difficile de permettre l’accès à un serveur domestique (https ou autre) à partie de l’extérieur. La méthode classique de redirection de port ne marche pas. Donc Swisscom devrait mettre le paquet et équiper également les régions non prioritaires financièrement.

  4. Nestor

    N’importe quoi, les prise téléréseau propose 1Gbps presque partout ! Donc gardez vos lumières avant de dire n’importe quoi. J’ai été technicien réseau sur le secteur je peux vous l’affirmer à 400%, votre ligne cuivre ne sera jamais plus rapide que le téléréseau.

  5. Kevin V.

    Sauf que ce n’est pas Starlink qui doit fournir un service universel, mais Swisscom 😉

    Et ça tombe bien, Swisscom propose justement un service universel par satellite dans certains cas.

    Par contre, je suis surpris par le prix des abonnements pour n’avoir finalement que le minimum syndical !

  6. Tricoline

    @Daniel, évidemment Swisscom devrait aussi équiper rapidement les régions périphériques, mais bon la priorité ce sont les zones denses qui ont de la concurrence, par exemple Pully qui va se retrouver avec 2 réseaux FTTH et le coaxial du Sunrise/UPC, en plus du réseau historique cuivre de Swisscom qui sera peut-être jamais démonté, vu que Swisscom doit fournir un service universel dans le cas de bâtiments non raccordés à la fibre, vu qu’il n’y a pas de législation en Suisse qui oblige un propriétaire foncier de migrer du cuivre à la fibre optique.
    .
    La liberté du commerce prime sur tout, avant des réglementations étatiques.
    .
    Alors notre internaute neuchâtelois c’est la 5eme roue du char, en gros les opérateurs ne s’en préoccupent pas des clients « perdus » dans la nature.
    .
    Et pour le 98% des gens, l’internet basique c’est Ok, le client lambda il n’a pas besoin d’un serveur à domicile, ni de faire de la redirection de port.

  7. Ludo

    Le service universel peut être compliqué à appliquer à tout le monde, en particulier les maisons isolées ou les chalets d’alpages. Tirer une fibre optique pour un particulier est trop onéreux. Pareil pour la 5G, cela ne couvre pas tout le territoire.
    Après, quand tu vis dans une maison isolée, tu as des problèmes avec la Poste qui ne livre plus forcément le courrier, aucun accès aux transports publics, des services de santé (hopitaux) qui peuvent se trouver assez loin, etc… Bref, habiter dans une maison isolée apporte son lot d’inconvénients qu’il faut prendre en considération.
    Par contre, si c’est un village de 100 habitants, ce n’est pas normal s’il y a 7 Mbps de débit.
    L’internet par sattelite est particulièrement onéreux. Donc, ce n’est à priori pas une solution en Suisse.

  8. redge

    Rien n’empeche techniquement que Swisscom soit le fournisseur du service sur le réseau hôte de Starlink avec son réseau virtue par VPN professionne comme cela le service universel est fournissable…

  9. redge

    “L’internet par sattelite est particulièrement onéreux. Donc, ce n’est à priori pas une solution en Suisse.”
    ***
    C”est relatif, 50 CHF/mois avec un coût de matériel de 225 CHF.
    Débit 100/10 Mbit/s voir 200/20 Mbit/s selon le dégagement vers le ciel
    https://www.starlink.com/ch/service-plans
    Comparé à une solution cuivre filaire instable car à la limite de la distance ou cellulaire fixe 4G/5G trop lointaine de l’antenne principale, le résultat peut etre comparé au jour et la nuit.

  10. redge

    Swisscom blue Internet exploite aussi son réseau clientèle privé en mode CGNAT tout comme Wingo.ch internet start/standard/plus/max
    car le stock ipv4 publique est épuisé. ipv4 par CGNAT est imposé.

  11. Domlesgaz

    Dans mon cas, aussi au Val-de-Ruz, c’est Video 2000 / Ello (donc prestations de UPC) qui me fourni 600MB depuis une dizaine d’années. Sunrise m’a fait une offre alors je viens de passer à 300 MB, cette vitesse étant plus que suffisante. Je peux dire que cet accès à internet est d’une stabilité exemplaire, je n’ai jamais eu de panne (donc pas eu besoin d’appeler une hotline possiblement aléatoire…😉). La dernière fois que j’ai redémarré le routeur, c’était en 2023.

  12. Ludo

    Hônnetement, pas câble, tous les fournisseurs sont très bons en Suisse. C’est tjs très fiable. J’ai déjà Swisscom, Wingo, Sunrise et maintenant Yallo.
    Le point faible de Yallo et Sunrise, c’est leur espace client sur internet et leur application sur smartphone. C’est des services que tu utilsies très peu, donc ce n’est pas très grave.
    Oui, 300 Mbps est déjà très bien. De toute façon, même avec la fibre 10 Gbps, la majorité des utilisateurs tournera aux environ de 500 Mbps, car ils utiliseront le WiFi….
    Sur mon PC gaming, je suis à 2.2 Gbps avec le câble. La carte mère (de 2022) n’accepte de toute façon que 2.5 Gbps… Donc, il faut un sacré PC pour avoir 10 Gbps.
    Autrement dit, si devez choisir entre la fibre 1 Gbps et 10 Gbps, prenez le plan le moins cher. Si vous avez une connexion en cuivre qui délivre déjà 300 Mbps, ne vous attendez pas une révolution. Au quotidien, vous ne verrez aucune différence. Hônntement, je vois une différence juste quand je télécharge un jeu vidéo de 70 Go… Avec la fibre 10 Gbps, c’est plus rapide que mon ancienne connexion en cuivre à 300 Mbps. Idem pour l’upload de vidéo par exemple.

  13. Ludo

    Ok, merci pour l’info. Les prix ont bien baissé. Il y a quelques années, c’était bcp plus cher.

  14. Philippe

    Les prix de ce “service universel” sont abusifs pour ne pas dire élitistes. Demander 64.85.- Frs par mois pour du 80/8 Mb, c’est du gros n’importe quoi !!! Les gens à l’AVS ou à l’AI n’ont pas les moyens de payer de tels prix pour des services si peu performants. Swisscom n’est plus qu’une machine à fric trahissant la confiance que le peuple a historiquement placé en elle ;-(

  15. redge

    L’accès à Internet va être gratuit ou fortement réduit pour les séniors n’ayant que la rente assurance vieillesse et rien d’autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.