Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérisation: la Suisse toujours très en retard sur la fibre optique

Illustration. DALL-E3.
Illustration. DALL-E3.

La Suisse se classe toujours parmi les derniers pays européens en termes d’utilisation de la fibre optique. Le dernier classement du FTTH Council Europe fait la part belle aux Émirats arabes unis (EAU) et aux pays d’Asie de l’Est, sans parler des excellents résultats de certains pays du Sud de l’Europe!

Derrière les EAU, Singapour, Hong Kong, la Chine et la Corée du Sud atteignent tous une pénétration de plus de 90%, selon le même rapport du FTTH Council Europe, une association qui prône un vaste déploiement de la fibre optique dans toute l’Europe, qui relève une nouvelle fois la place peu glorieuse de la Suisse. Merci à qui? Suivez mon regard

Une position peu brillante

On retiendra que 21 pays ont des taux de pénétration supérieurs à 50%, dont l’Espagne avec près de 79%, l’Islande avec 75% ou encore le Portugal avec quelque 74%. Selon ce même rapport, la Suisse se classe dans la catégorie des moins de 25% de taux de pénétration, avec un chiffre d’environ 23%. En effet, le discours sur la fibre en Suisse est inverse à la vitesse de sa progression!

Swisscom vise un déploiement de la fibre optique de l’ordre des 75 à 80% d’ici fin 2030, alors que l’Union européenne ambitionne d’en finir avec le cuivre d’ici cette date. Cette situation très défavorable à la numérisation est le résultat d’un intense lobbyisme de différents opérateurs qui ont défendu jusqu’au dernier atome de leurs réseaux métalliques.

La fibre jusqu’au Moléson?

À une époque, certains consortiums voulaient tirer la fibre optique jusqu’au sommet du Moléson! On en est loin aujourd’hui lorsqu’on entend les jérémiades des différents acteurs qui ont parfois fait le maximum pour entraver la concurrence jusqu’au dernier moment. Sur le cuivre, l’échec de la libéralisation du dernier kilomètre en constitue une magnifique illustration! Sur la fibre, le politique a même tout loupé grâce aux lobbyistes.

Alors que penser? Se méfier comme la peste des discours des lobbys des télécoms, de leurs opposants (et de tous les autres) au risque de se retrouver en quelques années en queue de différents classements en comparaison internationale. Alors que le déploiement de la fibre ne se fait toujours pas à une vitesse satisfaisante et que la 5G peine trop souvent à se développer normalement, ce nouvel exemple, peu glorieux, mérite réflexion…

Xavier Studer

Quitter la version mobile