Numérisation: la Suisse toujours très en retard sur la fibre optique

  • Dernière modification de la publication :25/03/2024
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Illustration. DALL-E3.
Illustration. DALL-E3.

La Suisse se classe toujours parmi les derniers pays européens en termes d’utilisation de la fibre optique. Le dernier classement du FTTH Council Europe fait la part belle aux Émirats arabes unis (EAU) et aux pays d’Asie de l’Est, sans parler des excellents résultats de certains pays du Sud de l’Europe!

Derrière les EAU, Singapour, Hong Kong, la Chine et la Corée du Sud atteignent tous une pénétration de plus de 90%, selon le même rapport du FTTH Council Europe, une association qui prône un vaste déploiement de la fibre optique dans toute l’Europe, qui relève une nouvelle fois la place peu glorieuse de la Suisse. Merci à qui? Suivez mon regard

Une position peu brillante

On retiendra que 21 pays ont des taux de pénétration supérieurs à 50%, dont l’Espagne avec près de 79%, l’Islande avec 75% ou encore le Portugal avec quelque 74%. Selon ce même rapport, la Suisse se classe dans la catégorie des moins de 25% de taux de pénétration, avec un chiffre d’environ 23%. En effet, le discours sur la fibre en Suisse est inverse à la vitesse de sa progression!

Swisscom vise un déploiement de la fibre optique de l’ordre des 75 à 80% d’ici fin 2030, alors que l’Union européenne ambitionne d’en finir avec le cuivre d’ici cette date. Cette situation très défavorable à la numérisation est le résultat d’un intense lobbyisme de différents opérateurs qui ont défendu jusqu’au dernier atome de leurs réseaux métalliques.

La fibre jusqu’au Moléson?

À une époque, certains consortiums voulaient tirer la fibre optique jusqu’au sommet du Moléson! On en est loin aujourd’hui lorsqu’on entend les jérémiades des différents acteurs qui ont parfois fait le maximum pour entraver la concurrence jusqu’au dernier moment. Sur le cuivre, l’échec de la libéralisation du dernier kilomètre en constitue une magnifique illustration! Sur la fibre, le politique a même tout loupé grâce aux lobbyistes.

Alors que penser? Se méfier comme la peste des discours des lobbys des télécoms, de leurs opposants (et de tous les autres) au risque de se retrouver en quelques années en queue de différents classements en comparaison internationale. Alors que le déploiement de la fibre ne se fait toujours pas à une vitesse satisfaisante et que la 5G peine trop souvent à se développer normalement, ce nouvel exemple, peu glorieux, mérite réflexion…

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. Tricoline

    Merci bien Xavier pour ce nouvel éclairage sur la situation Suisse, ma fois fort peu brillante.
    .
    Ce qui poussera Swisscom (et les autres, y compris les cablos) de mette le double Turbo pour passer au 100% fibre, cela sera (comme mainte fois répété, mais il le faut), l’obsolescence des équipements cuivre, que les fabricants ne vont pas faire perdurer pour les beaux yeux de la microscopique suisse.
    .
    Quant aux personnes qui ne voient pas la nécessité de la généralisation de la fibre, cela sera les premiers à se plaindre en cas de manque de réseau !
    .
    Mais bon, à chaque époque il y avait des septiques et des conservateurs, rien de nouveau.

  2. Kevin V.

    Je constate que le sujet de la fibre est un sujet sensible ici. Même si je connais déjà en partie la réponse, je vais me faire volontiers l’avocat du diable en demandant : en tant que particulier, quel est mon intérêt concret à avoir de la fibre jusqu’à mon domicile ? Car même si ce n’est jamais clairement explicité, je pense que vous parlez bien de FTTH à travers vos billets.

    Dans mon cas, la fibre arrive déjà jusqu’à mon quartier (FTTN), ce qui me permet d’avoir théoriquement 450/100 Mbps avec le cuivre. Pas si mal, même si ce n’est pas le sacro-saint Gigabit.

  3. sybux

    100% d’accord. J’allais faire un commentaire dans ce sens. Et puis avoir de la fibre c’est pas la finalité. Ce qui compte surtout c’est le débit réel et la latence. J’ai des collègues qui sont sur France avec la fibre et bien au final, avec mon G-Fast Swisscom, je suis plus performant qu’eux. Réseau plus stable. Route plus rapide pour aller de bout en bout. Le media de connexion n’est pas le seul critère dans la numérisation et de loin.

  4. Kevin V.

    Comme souvent, chacun voit midi à sa porte 🙂

    Peut-être que pour les citadins, la fibre est la dernière barrière à abattre en matière de numérisation, mais pour le campagnard que je suis, le manque d’antennes d’un certain opérateur me chagrine davantage… Il en résulte un réseau mobile lent, trop lent pour certains usages (qui ne sont pas forcément les miens).

    Qu’entendez-vous exactement par “manque de réseau” ?

  5. Tricoline

    Il est normal qu’il existe des sceptiques sur la nécessité d’un réseau 100% fibre, car le commun des mortels il ignore que l’obsolescence des équipements arrive plus vite que prévu.
    .
    En effet, une fois les grands pays de la planète passé en fibre, cela sera galère de maintenir des vieux réseaux cuivre avec des équipements de pointe, même pour les derniers mètres, le risque c’est de rater le train de très haut débit avec une basse consommation énergétique, car le g.fast (y compris le DOCSIS des cablos) et autres bricolages sur du cuivre c’est bien plus énergivore que de la fibre optique.
    Les modems DOCSIS ou g.fast ce sont de véritable petites chaufferette, quel gaspillage !
    .
    Un raccordement cuivre cela n’a pas d’avenir, il faut se faire à cette évidence !
    Et cesser de tourner autour du pot et de chercher des solutions biaisées.
    .
    Cette « volonté » de maintenir le cuivre en Suisse cela résulte comme l’écrit Xavier du lobbysme ambient et aussi de l’esprit conservateur de ce pays.

  6. Dominique B.

    Merci Xavier Studer de continuer à dénoncer le retard de la Suisse au niveau du déploiement de la fibre.
    Certains voudraient défendre l’exception helvétique qui consiste à penser que le déploiement inéluctable mondial n’est pas nécessaire ici. On a déjà la barrière du rösti, on planifie maintenant le fossé numérique entre villes qui bénéficieront de la fibre et campagnes équipées de la paire cuivrée chez l’opérateur pré-historique avec quelques dizaines de Mo et pas ou peu de choix d’opérateur.
    Les politiques sont d’une inertie coupable. Sera-t’il possible de lancer une initiative pour débloquer cette situation aberrante ?
    Qui vivra verra…
    D.

  7. merinos

    peut-être juste rappeler que le dernier kilomètre en fibre optique n’est pas l’alpha et l’oméga de la connexion au réseau des réseaux.
    c’est-à-dire qu’en habitant dans une cage à lapins avec tous ses voisins sur le ou les mêmes canaux du Wi-Fi (et en n’utilisant que ce moyen de “circulation”)… bouchons prévisibles (comme sur les routes de son quartier/village).
    de même… si son FAI n’accomplit pour les investissements nécessaires à la bonne prise en charge du trafic IP aux heures de pointe, ça bouchonnera également (mais cette fois, sur l’autoroute).

  8. Tzeh

    Certains ci-dessus ne voient donc aucune plus value à avoir du FTTH. Donc si je comprends bien, ça ne le dérangeraient pas non plus de payer leur billet de train Lausanne-Morges au même tarif qu’un Lausanne-Zurich ? Parce que concrètement, c’est de ça qu’on parle. J’en ai marre de payer le prix plein alors que j’ai une prestation largement moindre que ceux en fibre.

  9. Mitchch

    Ne pas oublier que la Confédération possède 51% du capital de Swisscom.
    On pourrait faire plier Swisscom, mais le lobying est si puissant…
    On préfère laisser Swisscom dépenser 8 millards pour acquérir des sociétés étrangères plutôt que d’investir dans la fibre en Suisse.
    Il serait peut-être temps de découpler Swisscom des infrastructures de base afin de pouvoir fibrer la Suisse.

  10. Kevin V.

    Tricoline, sur les grandes lignes je suis d’accord avec vous, et je n’ai aucune réticence au fond à ce que le pays maintienne son infrastructure réseau à niveau, mais j’émets tout de même des doutes sur l’obsolescence imminente des équipements cuivre 🙂
    Quand on voit que les USA eux-mêmes ne prévoient pas d’atteindre 50 % de FTTH avant quelques années (si je ne me trompe pas), sans oublier les millions d’autres citoyens de pays dont la fibre est loin d’être une réalité, on se dit qu’il y aura toujours des fabricants pour entretenir cette technologie, fusse-t-elle condamnée à ne plus connaître de grosses évolutions. L’obsolescence à moyen ou long terme me semble plus probable.
    Maintenant, reste un autre problème : à ma connaissance, les opérateurs tirent la fibre jusqu’à l’entrée de l’immeuble, mais les derniers mètres jusqu’au logement restent la décision du propriétaire, non ? Si celui-ci refuse, et j’en connais, on risque de se traîner le cuivre encore longtemps…

  11. pat'

    en effet, swisscom a tout fait pour empêcher la concurrence de s’améliorer et maintenant, plutôt que de s’occuper de ce problème, ils vont acheter un opérateur italien vu que la Suisse est trop petite pour se développer ; foutage de gueule qd on sait que la confédération est le principal actionnaire, alors que sensé être privatisé !!

  12. Phil

    Swisscom nous revend ses abonnements à des prix hyper élevés, mais ils n’investissent pas en retour pour le bien être collectif ;-(

    Il faudrait re-nationaliser cette compagnie et faire de même avec tous les services de base (électricité, poste, etc)…

    Y en a marre de ces formes d’ultra-capitalisme à la mode US, on n’en veut pas chez nous !!!

  13. Jean-Luc

    Bien sur, le marché Suisse souffre de retards qui sont dus aux intérêts particuliers de l’Etat et des opérateurs résultant en un “retard important”. Toutefois, nombre de pays déploient la fibre trop vite et en oubliant de donner au client les détails du niveau de service vraiment disponible… Exemple du Portugal: en ville de Lisbonne, tout le monde a la fibre. Celle-ci est installée en “oversubscription” où 32 clients ou plus peuvent se partager la bande passante d’un seul brin. Résultat ? 1Gbs promis, qui baisse à 10Mbs en soirée lorsque tout le monde rentre à la maison et regarde Netflix. De mon côté, je préfère l’approche certes lente, mais propre qui consiste à amener le câble dans le répartiteur et d’ensuite installer un brin de fibre à chaque client…

  14. calchley

    Où en est la décision de la COMCO concernant Swisscom ? On nous avait dit avant fin 2023, nous voici fin mars 2024 et toujours rien…

  15. Tricoline

    @Kevin V.
    L’obsolescence des équipements ce n’est pas pour tout de suite, cependant les fabricants de semi conducteurs (« les fondeurs ») ils ne donnent pas de visibilité au dela de 4 à 5 ans, et plus de 5 ans c’est du long terme … ( ? 2030)
    .
    De plus, si Swisscom poursuit dans sa course au débit sur le cuivre avec le successeur du g.fast (le xg.fast ? max 100 mètres ?), le risque est grand, vu que dans ce cas cela sera l’utilisation de technologies de pointe que les pays sans fibre (même en entrée d’immeuble) ne vont pas utiliser.
    Les pays avec une couverture filière cuivre déjà déficiente vont se tourner vers de la 5G ou autres (satellite), pour eux la fibre partout ce n’est pas raisonnable, tandis qu’en Suisse avec les oppositions plus que féroce à la 5G, il n’y aura pas de salut sans la fibre pour garantir du très haut débit partout dans nos villes et gros villages.
    .
    Car poser de la fibre jusque dans la cave et ne pas aller plus loin, par pingregrie des propriétaires, c’est assez « idiot ».
    Cette problématique, cela se règle par la loi, du style comme pour l’eau courante et l’électricité, c’est obligatoire de desservir les logements avec de la fibre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.