Le test multimédia d’Adobe Firefly 2 opposé à DALL-E3

  • Dernière modification de la publication :24/03/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Illustration: DALL-E3.
Illustration: DALL-E3.

Lors d’une première série de tests, Adobe Firefly ne nous avait pas vraiment convaincus. Nous avons donc mené une nouvelle série de tests sur la version Firefly 2 en partant de besoins concrets pour ce blog. Après avoir essayé d’optimiser les instructions, nous vous proposons ci-dessous quelques résultats de ce test…

5G au Tessin

Pour commencer, nous avons demandé à Perplexity de rédiger une requête (prompt) d’au maximum 90 mots pour illustrer cette note sur le pénible déploiement de la 5G au Tessin. Il m’a proposé ce texte descriptif:

Un village tessinois pittoresque, avec des maisons traditionnelles et des montagnes en arrière-plan. Au centre, une antenne 5G controversée, entourée de citoyens brandissant des pétitions. En contraste, des images de technologie numérique et d’efficacité énergétique flottent dans le ciel, symbolisant le progrès.

Swisscom et les PME

J’ai ensuite demandé à Perplexity la même chose, mais pour la note sur les nouveaux tarifs proposés par Swisscom aux  PME. Il m’a proposé ce texte descriptif:

Une mosaïque montrant une petite entreprise suisse dynamique, avec des employés utilisant des smartphones et des ordinateurs connectés à des icônes de cloud et de collaboration en ligne. En arrière-plan, le logo de Swisscom et un graphique indiquant une baisse des coûts et une augmentation de la productivité.

Google Chrome 123

J’ai poursuivi ma quête en souhaitant cette fois illustrer ce texte consacré à l’ultime version du navigateur Google Chrome 123. Perplexity m’a proposé cette requête:

Une représentation futuriste d’un utilisateur devant un écran d’ordinateur géant, naviguant sur Chrome 123. Des icônes d’IA générative flottent autour, montrant l’organisation automatique des onglets et des thèmes personnalisés. En arrière-plan, un bouclier symbolise les améliorations de sécurité, avec des rayons lumineux émanant pour représenter la correction de vulnérabilités. Des nuages de données connectent l’utilisateur aux serveurs de Google, soulignant la question de la confidentialité.

Google, son IA et la santé

Enfin, pour cette dernière tentative, nous avons demandé à ce pâle succédané d’intelligence de nous proposer une requête pour illustrer notre note sur Google, l’IA et la santé. Perplexity nous propose ceci:

Créez une illustration futuriste montrant un médecin utilisant Med-PaLM 2, l’IA générative de Google, pour analyser des radiographies thoraciques. Incluez des écrans affichant des données complexes et un environnement médical high-tech. Mettez en avant l’interaction harmonieuse entre l’humain et l’IA, soulignant l’innovation et l’efficacité dans le diagnostic médical.

Ma conclusion? Pour commencer, ma propre manière d’interroger DALL-E3 au travers de ChatGPT donne de meilleurs résultats que ces commandes proposées par Perplexity. Evidemment, c’est sujet à interprétations. Ensuite, là aussi avec la même limite, DALL-E3 me semble un peu supérieur à Adobe Firefly 2, décidément encore une fois moins convaincant…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Mateo

    Je trouve frappant de voir que ces IA ne font pas ce qu’on leur demande! Il manque des choses qui sont dans les prompts. Pas fiable, quoi!

  2. Domlesgaz

    Et que dire du stéthoscope en circuit fermé ?

  3. Sen

    Sur l’illustration de DALL-E3 avec logo de Swisscom en arrière plan, le type à gauche il est assis bizarrement :)))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.