Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Américain Liberty Global veut-il se séparer de Sunrise UPC?

Illustration: DALL_E3.
Illustration: DALL_E3.

L’annonce de la prochaine cotation de Sunrise (UPC) à la Bourse suisse soulève des questions quant aux intentions de son propriétaire américain Liberty Global. Cette démarche, loin d’être une simple introduction en bourse classique, prend la forme d’une cotation par scission. Les actionnaires de Liberty Global recevront des actions de Sunrise, leur laissant le choix de rester investis ou de vendre leurs parts! Visiblement la fusion Sunrise UPC ne fait pas l’unanimité!

Liberty Global semble préparer le terrain pour un désengagement progressif de Sunrise. En vendant 100% de Sunrise à ses actionnaires, le groupe américain permet à l’opérateur suisse de retrouver potentiellement une autonomie opérationnelle. Cette scission s’accompagne d’une réduction de la dette de Sunrise de 1,5 milliard de francs, grâce notamment à la vente d’«actifs non-stratégiques»… On demande de voir ça en se demandant quelles seront les vraies conséquences sur la valeur de l’opérateur.

Un retour en Bourse calculé

Sunrise UPC, après avoir été retiré de SIX Group en avril 2021, signe son retour sur le marché financier suisse, selon ce communiqué. Prévu pour le second semestre 2024, ce revirement est présenté comme une opportunité pour les investisseurs de participer à la croissance du duopoliste en compétition avec Swisscom, l’opérateur historique, l’autre géant qu’il était censé concurrencer.

Sunrise se targue d’un bilan sans effet de levier et d’un profil d’endettement à taux fixe à long terme, ce qui devrait soutenir une politique de distribution de dividendes attrayante à l’avenir. La firme zurichoise met également en avant un solide flux de trésorerie, élément rassurant pour les futurs actionnaires, selon sa communication, à relativiser évidemment!

Des résultats financiers mitigés

D’ailleurs, les résultats financiers de Sunrise pour l’année 2023 montrent un chiffre d’affaires stagnant à 3,04 milliards de francs. Bien que l’entreprise prévoie une croissance stable des recettes pour 2024, cette stagnation pourrait susciter des interrogations sur la dynamique de croissance de Sunrise. Laquelle d’ailleurs puisque le champion du coaxial continue de se stabiliser par ses acquisitions…

Pour l’année à venir, Sunrise s’attend à une stabilité des recettes et à une légère amélioration de son Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) ajusté. Les investissements en immobilier et équipements devraient représenter entre 16 et 18% du chiffre d’affaires, et le flux de trésorerie libre ajusté est estimé entre 360 et 400 millions de francs, selon ce texte.

Des problèmes de qualité et de service

La réalité? La gestion purement financière et sans aucune vision, ni stratégie de l’équipe actuelle de financiers a épuisé Sunrise UPC, rattrapé par les mauvaises pratiques de sa moitié venue du câble (Cablecom). N’étant perçu que comme une vache à lait, le client actuel a tout perdu de la fusion Sunrise UPC, tant en matière de prix que de qualité.

Pas de doute la gestion sous la houlette américaine n’a pas réussi à faire émerger un vrai concurrent à Swisscom. Pire, même en situation de duopole le management est tellement mauvais qu’il ne parvient pas à performer sur le marché. En plus, il est en train de forger une très mauvaise réputation à ce qui reste de Sunrise.

Ne vous ruinez pas lorsque les actions seront disponibles. Liberty Global l’a bien compris, l’heure est venue de sauver les meubles avant qu’il ne soit trop tard. Vivement un changement d’actionnaire majoritaire, de conseil d’administration et de direction… En espérant, pour les consommateurs, que Sunrise puisse revenir dans la course après avoir été «pompé» par Liberty Global et vidé de sa substance.

Xavier Studer avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile