Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: réservez votre domaine en «.swiss» dès le 24 avril!

Le «.swiss» pour tous débarque! Illustration: DALL-E3.
Le «.swiss» pour tous débarque! Illustration: DALL-E3.

Dès le 24 avril 2024, les résidents suisses et les citoyens helvétiques pourront enregistrer des noms de domaine en «.swiss»! Cette ouverture représente un tournant significatif, car jusqu’ici, les demandes de personnes physiques étaient systématiquement rejetées.

Les conditions d’attribution sont strictes, réservant l’extension «. swiss» aux personnes physiques ayant leur domicile en Suisse et les ressortissants suisses. Les ressortissants étrangers non domiciliés en Suisse sont donc exclus. Par ailleurs, les succursales de sociétés étrangères ne sont pas éligibles.

Un privilège exclusif?

Selon ce site, l’extension «.swiss» se veut être plus qu’une simple adresse internet; elle se présente comme un symbole d’appartenance et de représentation. Selon cette page, les personnes physiques pourront enregistrer des noms de domaine reflétant leur identité, tels que leur nom officiel ou d’alliance, renforçant ainsi leur présence numérique avec une touche d’authenticité suisse.

Les statistiques récentes montrent une adoption croissante des domaines «.swiss». Avec plus de 26’000 noms de domaine enregistrés à fin 2023, la demande pour cette extension spécifique est indéniable. Le nom «marketing.swiss» figure parmi les plus convoités, est-il rappelé sur ce site internet.

Une question de stratégie

L’ouverture à l’enregistrement des noms de domaine «.swiss» par les personnes physiques est un pas de plus vers la démocratisation de l’espace numérique suisse. Cependant, cette évolution soulève des questions: comment garantir l’utilisation éthique et représentative de ces domaines? Quel impact sur l’identité numérique suisse à l’ère de la globalisation?

Quoi qu’il en soit, l’extension «.swiss» devrait être plus qu’une simple extension d’adresse internet; elle se veut être le reflet d’une identité et d’un engagement envers les valeurs suisses. L’ouverture prochaine aux personnes physiques sera une opération à suivre de près, même si sur le fond tout ça ne change pas grand-chose…

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile