
Infomaniak innove encore en intégrant une intelligence artificielle (IA) générative souveraine à son offre de services pour les entreprises. Basée sur le modèle open source Mixtral, cette IA est entièrement hébergée en Suisse, garantissant une gestion des données en conformité avec les législations les plus strictes en matière de confidentialité.
L’engagement du Genevois pour un cloud éthique se traduit par le développement de cette IA souveraine, qui respecte non seulement la vie privée, mais aussi l’économie locale et se veut écologique. Cependant, il est important de noter que, comme tous les modèles d’IA, Mixtral peut fournir des informations inexactes.
Des informations traitées en Suisse
Les services cloud d’Infomaniak, y compris cette IA, sont hébergés dans des sites suisses primés pour leur efficacité énergétique. Ces centres de données fonctionnent sans climatisation depuis 2013 et, dans quelques mois, les nouvelles infrastructures revalorisent intégralement l’énergie consommée pour le chauffage.
En maîtrisant de bout en bout ses infrastructures et en développant ses propres solutions, Infomaniak fait un pas important vers une forme d’«autonomie» technologique. Cela permet à l’entreprise de proposer une IA qui n’est pas seulement souveraine, mais aussi adaptée aux besoins spécifiques des entreprises helvétiques.
Pas de conservation de données
Une caractéristique importante de l’IA d’Infomaniak est qu’il ne stocke pas les données sur ses serveurs. Les demandes sont exclusivement traitées en Suisse par l’hébergeur, et aucune donnée n’est traitée ou partagée avec un tiers. Cette approche garantit une excellente protection des données, conformément au cadre légal très protecteur pour les données personnelles en vigueur en Suisse.
Il est également important de noter que l’IA d’Infomaniak n’est pas auto-apprenante. Elle génère du texte en fonction des informations qu’elle a apprises lors de sa formation, mais elle n’a pas la capacité d’apprendre de manière autonome ou de s’adapter à de nouvelles informations au-delà de ce qu’elle a été formée à faire.
Multiples usages en Suisse
Concrètement, l’IA d’Infomaniak peut être utilisée dans diverses applications, comme un assistant de rédaction, à l’image de celui déjà disponible sur KMail d’Infomaniak et l’agent conversationnel kChat. Elle peut aussi être utilisée par des codeurs soucieux de préserver la confidentialité de leurs développements.
L’intégration d’une IA générative souveraine par Infomaniak peut représenter une innovation majeure pour le secteur high-tech et télécom en Suisse. Elle illustre l’engagement de l’entreprise envers un cloud éthique et responsable, tout en offrant aux entreprises une solution puissante et respectueuse de leur souveraineté numérique.
Disponible à la demande sous forme d’API pour les développeurs, le service interprète à son lancement déjà jusqu’à 24’000 mots par prompt, selon Infomaniak qui souligne que le tarif est aussi largement plus compétitif qu’OpenAI si on compare à ChatGPT 3,5 Turbo. La tarification se fait à la demande. Infomaniak offre 1 M de jetons (tokens) au lancement du service. La documentation.
XS avec Perplexity.ai