Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Sunrise UPC confirme la suppression de 200 postes

Magasin Sunrise (UPC) en 2022.
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.

Dans une quête perpétuelle de rentabilité, Sunrise UPC a confirmé sa dernière vague de suppressions de postes, déjà annoncée fin novembre. Selon un communiqué de l’entreprise, environ 200 positions seront supprimées au premier trimestre 2024, ce qui entraînera au moins 166 licenciements. Ces coupes concernent notamment des postes de direction.

«Sunrise a donc décidé de procéder à la suppression de 200 postes. La suppression de ces postes tient compte de la fluctuation naturelle, des mutations internes ainsi que des départs anticipés à la retraite, et donnera lieu d’ici fin mars 2024, à 166 licenciements au lieu des 180 initialement prévus (6 % des 2703 postes FTE au total). La plupart des licenciements auront lieu au cours de la deuxième quinzaine de janvier», selon un communiqué.

Une stratégie critiquable

Ces nouvelles coupes sont une conséquence de la digestion Sunrise par UPC, et pas seulement d’un point de vue financier. Il est à noter que ces économies se font exclusivement pour booster la rentabilité de Sunrise UPC, si nécessaire sur le dos des clients et du service pour remplir les poches de l’Américain Liberty Global. Quelles seront les conséquences sur le climat de travail, voire sur la marche des affaires?

La décision de Sunrise UPC de supprimer des postes est aussi une tentative (maladroite?) de renforcer sa position sur le marché. Cependant, cette stratégie peut être critiquée, car elle pourrait avoir un impact négatif sur le long terme. En effet, elle affecte non seulement l’image de l’opérateur, mais potentiellement aussi son fonctionnement.

Avenir incertain sur le marché

L’avenir de Sunrise UPC en tant que compétiteur sérieux de Swisscom est donc incertain. Si la société parvient à minimiser l’impact de cette décision sur la qualité du service client, elle pourrait réussir à augmenter sa rentabilité sans trop nuire à la satisfaction de ses abonnés. Dans le cas contraire, elle pourrait voir sa position sur le marché se dégrader encore.

Pas de doute. Sunrise UPC poursuit à pleine vapeur sa stratégie d’opérateur financier et se soucie peu de développer son métier de base; les télécoms. Certains chiffres publiés récemment par Sunrise UPC témoignent d’ailleurs de certaines difficultés. On peut se demander combien de temps cette stratégie pourra être conduite.

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile