Télécoms: Sunrise UPC confirme la suppression de 200 postes

  • Dernière modification de la publication :16/01/2024
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.
Magasin Sunrise (UPC) en 2022.

Dans une quête perpétuelle de rentabilité, Sunrise UPC a confirmé sa dernière vague de suppressions de postes, déjà annoncée fin novembre. Selon un communiqué de l’entreprise, environ 200 positions seront supprimées au premier trimestre 2024, ce qui entraînera au moins 166 licenciements. Ces coupes concernent notamment des postes de direction.

«Sunrise a donc décidé de procéder à la suppression de 200 postes. La suppression de ces postes tient compte de la fluctuation naturelle, des mutations internes ainsi que des départs anticipés à la retraite, et donnera lieu d’ici fin mars 2024, à 166 licenciements au lieu des 180 initialement prévus (6 % des 2703 postes FTE au total). La plupart des licenciements auront lieu au cours de la deuxième quinzaine de janvier», selon un communiqué.

Une stratégie critiquable

Ces nouvelles coupes sont une conséquence de la digestion Sunrise par UPC, et pas seulement d’un point de vue financier. Il est à noter que ces économies se font exclusivement pour booster la rentabilité de Sunrise UPC, si nécessaire sur le dos des clients et du service pour remplir les poches de l’Américain Liberty Global. Quelles seront les conséquences sur le climat de travail, voire sur la marche des affaires?

La décision de Sunrise UPC de supprimer des postes est aussi une tentative (maladroite?) de renforcer sa position sur le marché. Cependant, cette stratégie peut être critiquée, car elle pourrait avoir un impact négatif sur le long terme. En effet, elle affecte non seulement l’image de l’opérateur, mais potentiellement aussi son fonctionnement.

Avenir incertain sur le marché

L’avenir de Sunrise UPC en tant que compétiteur sérieux de Swisscom est donc incertain. Si la société parvient à minimiser l’impact de cette décision sur la qualité du service client, elle pourrait réussir à augmenter sa rentabilité sans trop nuire à la satisfaction de ses abonnés. Dans le cas contraire, elle pourrait voir sa position sur le marché se dégrader encore.

Pas de doute. Sunrise UPC poursuit à pleine vapeur sa stratégie d’opérateur financier et se soucie peu de développer son métier de base; les télécoms. Certains chiffres publiés récemment par Sunrise UPC témoignent d’ailleurs de certaines difficultés. On peut se demander combien de temps cette stratégie pourra être conduite.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 8 commentaires

  1. Bernard

    Pour une fois ce sont des postes de direction qui y passent.
    Bravo les ricains. Pas si bêtes.

  2. PhilM

    Tou ça va finir comme Boeing! Au nom de la rentabilité on prend le risque d’exploser en vol. Quelques boulons mal serrés? Pas grave!

  3. Grand

    Et en même temps, je vois que Sunrise a rajouté des frais de transaction en cas de paiement immédiat par carte de débit mais désormais aussi Twint ou ApplePay. Pourtant, Salt ne rajoute pas ces frais ridicule. Donc ils rajoutent des frais, réduisent ou à minima n’améliore pas leur produit, licencie mais clame haut et fort qu’ils sont dans la misère. J’imagine qu’augmenté le budget marketing à l’infini n’était pas leur meilleur move

  4. Jacounet

    Donc il y avait beaucoup (trop) de postes au niveau de la direction.
    Si encore ils remplaçaient les postes de direction supprimés par des postes à même d’améliorer le service à la clientèle, il pourrait y avoir de l’espoir que les choses s’améliorent.
    Mais ce n’est pas le cas et il y a peu d’espoir…

  5. redge

    Peut etre diriger l’entreprise en horizontalement avec la responsabilisation des acteurs impliqués et non plus à la verticale par hierarchie ?

  6. Zourglub

    Fuyez cet opérateur qui ne pense qu’au poignon de ses actionnaires et qui se soucie peu de son personnel et de ses clients !

  7. Fred

    @Xavier vous mentionnez systématiquement Sunrise UPC sur tous vos billets, mais Sunrise UPC n’existe plus en tant que nom d’entreprise ni en tant que marque. Depuis juin 2022, c’est Sunrise tout court. Le site upc.ch et le logo existent encore pour des raisons historiques, mais quasiment tous les liens renvoient vers Sunrise. Le titre même du site upc.ch est éloquent : « UPC est Sunrise ».
    Source : Feuille officielle suisse du commerce (https://www.shab.ch/shabforms/servlet/Search?EID=7&DOCID=1005490030)

  8. Gregory

    Ridicule et selon mes sources, ils ont rajouter un échelon hiérarchique en même temps qu’ils annoncent ces licenciements….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.