Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom remporte notre test réseau 2023, suivi de Salt et Sunrise UPC

Réseaux mobiles: Salt, Sunrise UPC et Swisscom sur le gril. Image: DALL-E3.
Réseaux mobiles: Salt, Sunrise UPC et Swisscom sur le gril. Image: DALL-E3.

Au terme de 483 mesures effectuées lors d’un grand tour en Suisse, Swisscom a affiché les meilleures vitesses de téléchargement, téléversement et latence sur son réseau mobile. Salt et Sunrise UPC semblent très proches avec un avantage pour l’opérateur de Renens, ce qui a été la surprise de cette campagne de mesures!

Pour ce qui est de Swisscom, fidèle à lui-même, les résultats sont sans appel. L’opérateur historique a atteint une vitesse moyenne en téléchargement de plus de 187,6 Mbits/sec et une célérité de plus de 32,1 Mbits/sec en téléversement, pour une latence de quelque 17,8 millisecondes. Presque un triomphe.

Des résultats très bons dans l’ensemble

Derrière, tant Salt que Sunrise UPC n’ont pas démérité, même si les valeurs de téléchargement, en particulier, sont en retrait. L’opérateur de Renens en mains de Xavier Niel peut s’enorgueillir d’une vitesse de téléchargement de 104,6 Mbits/sec et 30,6 en téléversement pour une latence (le délai avant qu’une action sur internet ne commence) de 19,6 millisecondes.

Du côté de Sunrise UPC, l’opérateur américain en mains de Liberty Global fait sensiblement moins en téléchargement avec 90,4 Mbits/sec pour une vitesse de téléversement de 31 Mbits/sec et une latence relativement importante de 27,1 millisecondes.

Test effectué fin décembre

Les différentes mesures du test ont été effectuées majoritairement dans le train avec quelques valeurs prises à l’extérieur ou en intérieur. Ce coup de sonde a été effectué fin décembre entre Lausanne et Locarno en passant par le Centovalli, puis entre Locarno et Lausanne via Lucerne en empruntant l’ancien tracé du Gothard.

Côté technologies, Swisscom a été en mesure de proposer 152 fois de la 5G, sept fois de la 4G et 2 fois de la 3G. Derrière, on constate que Sunrise UPC a délivré à 151 reprises de la 5G, huit fois de la 4G et deux fois de la 3G. Enfin, Salt, dernier à se lancer dans l’aventure 5G, n’a mis à disposition que 132 fois cette technologie, 22 fois de la 4G et sept fois de la 3G.

Des valeurs maximales variables

Pour ce qui est des valeurs maximales, c’est Swisscom et Sunrise UPC qui mènent la danse. Le premier peut faire valoir des pointes à 1059 et 138 Mbits/sec, alors que Sunrise UPC a atteint les 658/118 Mbits/sec. Enfin, Salt, dont les mesures sont plus homogènes, en est resté à 290/100 Mbits/sec.

Si l’on regarde de plus près ces résultats, on constate d’ailleurs qu’en matière de téléchargement les écarts types (chiffre qui indique à quel point les valeurs d’un ensemble de données s’écartent de la moyenne) sont de 81 chez Salt, 134 chez Sunrise UPC et 167 Mbits/sec chez Swisscom. Pour ce qui est du téléversement, Salt n’affiche que 20 Mbits/sec, tandis que Sunrise UPC et Swisscom atteignent un écart type de 28 Mbits/sec.

 Analyse encore plus détaillée…

Mais on peut encore aller plus loin dans l’analyse. Chez Swisscom, les médianes (50 % des valeurs en dessus et en dessous de ce chiffre) pour les téléchargements et téléversement atteignent 141/32 Mbits/sec, 82/28 Mbits/sec chez Salt et 43/22 du côté de Sunrise UPC. A ce stade, on réalise alors que la marque de Xavier Niel semble bien se positionner à la 2e place de ce test…

Mon commentaire? Même si Swisscom s’impose dans toutes les catégories, l’expérience utilisateur constatée entre les trois réseaux était relativement semblable pour surfer sur internet. Par ailleurs, tous les opérateurs n’ont parfois pas été en mesure de proposer un réseau digne de ce nom: les trous de réseau existent toujours.

Xavier Studer

Quitter la version mobile