Nouvelle étape: Salt proposera les messages par satellite d’ici fin 2024!

  • Dernière modification de la publication :03/01/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le service «Direct to Cell» de Starlink.
Le service «Direct to Cell» de Starlink.

Salt a annoncé mercredi une avancée majeure dans sa collaboration avec SpaceX. Les premiers satellites Starlink dotés de la fonctionnalité «Direct to Cell» ont été lancés, ouvrant la voie à des connexions téléphoniques par satellite pour les abonnés de Salt en Suisse. Les messages arriveront d’ici fin 2024 en Suisse.

En mars 2023, Salt a été le premier fournisseur de télécommunications en Europe à annoncer ici en primeur une collaboration avec SpaceX pour offrir une couverture totale du territoire suisse. Le lancement réussi de ces satellites est une étape importante vers la réduction de l’écart numérique et la fourniture d’un accès mobile aux personnes vivant dans des régions difficiles à atteindre en Suisse, selon Salt.

Des messages par satellite dès fin 2024

À partir de fin 2024, les abonnés Salt pourront rester connectés et partager leurs expériences depuis presque partout via la messagerie texte. Le service sera étendu à la couverture de voix et données en 2025. Cela permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une couverture totale en Suisse, en fournissant une connexion de secours en cas d’urgence ou d’une éventuelle panne d’électricité.

Les abonnés pourront utiliser ce service sans équipements supplémentaires ni modification de leurs appareils, pour autant qu’ils soient compatibles avec la 4G. La technologie satellitaire est une solution complémentaire au réseau traditionnel, il ne s’agit donc pas d’un substitut ou d’une alternative, selon le même communiqué de presse renvoyant sur direkt.starlink.com.

Gratuit pour les abonnés premium

 Le service sera gratuit pour les abonnés Salt disposant d’un abonnement premium, qu’il s’agisse d’offres résidentielles ou professionnelles. Pour les autres plans tarifaires, le service sera disponible en tant qu’option à un prix abordable. Les détails seront intéressants à analyser…

Cette collaboration entre Salt et le sulfureux SpaceX d’Elon Musk promet de repousser les limites des réseaux cellulaires traditionnels, en élargissant sa portée aux zones éloignées et actuellement mal desservies. Même s’il s’agit d’une avancée pour la connectivité en Suisse, les répercussions écologiques du lancement et de la maintenance de la constellation satellitaire concernée laissent perplexe… Sans parler d’éventuels autres effets.

XS avec Perplexity.ai

Les explication d’Eric Wolff, responsable technologique chez Salt, interviewé lors du MWC 2023 de Barcelone.

Cet article a 3 commentaires

  1. Nardi

    Salt pourra bientôt parodier les pubs de Swisscom avec un message clair: le réseau de Salt c’est partout dans toutes les montagnes jusqu’au sommet!!!

  2. Yannick

    Alors sur le papier ça semble la solution ultime, mais dans les faits… j’attends de voir.

    Je veux dire que tout ce qui est satellite et de plus encore même aujourd’hui avec des antennes au sol bridées à la baisse de puissance, on peine à capter dans sa maison ou bâtiment, donc si on me dit qu’un signal, de plus satellite, pénétrera mieux dans un bâtiment qu’un signal d’une antenne de quartier… mouais je suis sceptique. Ils vont vite dire : oui mais c’est au cas où vous êtes perdu au fond d’une crevasse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.