Marché des smartphones: Apple et Samsung dominent la Suisse

  • Dernière modification de la publication :19/01/2024
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Marché suisse des smartphones, selon Galaxus.ch.
Marché suisse des smartphones, selon Galaxus.ch.

Le marché suisse des smartphones est dominé par deux géants technologiques: Apple et Samsung. Selon les données publiées par Galaxus, ces deux entreprises ont une emprise considérable sur le marché suisse, laissant peu de place à la concurrence. En effet, Apple détient une part de marché de 36 % chez ce détaillant tandis que Samsung suit de près avec 31 %, mais en recul…

Dans le détail, on constate qu’entre 2022 et 2023, Apple a progressé de 3 % alors que Samsung a reculé du même pourcentage, perdant sa première place chez Galaxus. Derrière, on constate que Google et Xiaomi pèsent chacun 9 %. En une année, Google a progressé de 4 % alors que le Chinois est resté stable. Le marché se polarise puisque les autres fabricants ont reculé de 19 à 15 %, selon ce communiqué.

Une concurrence limitée

Cette domination peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la qualité perçue des produits, l’efficacité du marketing de ces deux géants et la fidélité des clients. Cependant, cette situation soulève des questions sur la diversité et la concurrence sur le marché suisse des smartphones. D’autant plus qu’Android et iOS constituent un duopole dur.

La domination d’Apple et de Samsung limite la diversité des choix disponibles pour les consommateurs suisses. Cela peut également entraver l’innovation, car ces deux entreprises n’ont pas besoin de se surpasser pour rester en tête. Avec le rapprochement Google-Samsung, la situation ne s’améliore pas.

Des prix au sommet

Cette situation peut conduire à une augmentation des prix, car ces deux entreprises peuvent se permettre de fixer des prix élevés en raison de leur position dominante sur le marché. Cela peut rendre l’accès à la technologie plus difficile pour certains consommateurs.

La domination d’Apple et de Samsung sur le marché suisse et mondial des smartphones pose également des défis en matière de diversité, de concurrence et d’accessibilité. Il est temps pour les autres acteurs du marché de se montrer plus innovants et audacieux pour défier ce duopole. Le retour de Huawei semble être une nécessité puisque Nokia, par exemple, ne parvient pas à revenir…

Xavier Studer avec Perplexity.ai

Cet article a 6 commentaires

  1. Nycko

    Dans les meilleurs vendeurs, je constate que vous avez jamais parlé des voitures électriques, savez vous que le constructeur chinois BYD est passé au dernier trimestre vendeur No 1 mondial devant Tesla ?

  2. redge

    Tant que je peux rester avec Android, j’y reste, mais entre Samsung Galaxy S23 (usine à gaz) et Google Pixel (natif sans surcouche), je préfère largement le google malgré le seul défaut que je reproche à Google est le format étiré pas pratique pour la poche.
    J’aimais bien Nokia pour la durée de vie de la batterie pour 2jours mais toujours la même limitation du format allongé et beaucoup trop grand qui m’a fait changé pour Google.

  3. redge

    Autre possible raison du surclassement Apple comparé aux concurrent avec leur plateforme Android. Le format de base compact (et non allongé désagréable à porter) C’est la raison de leur succès. Je ne parle pas des pavé qui dépasse les 7″ pouces qui nécessite un sac à main ou un sac à dos pour les transporter. Peut être que la clique Android va revenir sur terre pour avoir un 5 pouces plein format 16/10 (non pas 21/9 format « cinema ») ?
    Enfin, c’est mon avis.

  4. P. Henry

    Les gens sont des moutons ! J’ai choisi smartphones et tablette Xiaomi depuis plusieurs années, et suis totalement satisfait.

  5. Nycko

    Mais ce sont les gens qui ne payent pas leur smartphone qui engraissent Apple et Samsung avec une location.
    Les sans sous ont du leasing et les autres choisissent leur produit et le payent. 🤣

  6. jarod

    Le suisse chougne sur son pouvoir d’achat,surtout les vieux,et vote UDC…Dans la même veine,un smartphone a 1000 balles et un suv germanique a 100.000 sont la norme…Bénis soit les riches bobet suisses car ils rendent leur maitres technologiques riche!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.