Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IA: OpenAI lancera la semaine prochaine son GPT Store

GPT Builder profile.
GPT Builder profile.

OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a annoncé le lancement de sa plateforme GPT Store pour la semaine prochaine. Destinée aux développeurs, cette initiative vise à centraliser et à commercialiser les applications basées sur le modèle de langage GPT. Elle ouvre un infini de possibles (et de bogues)…

Le GPT Store promet de devenir un écosystème où les créateurs pourront partager leurs innovations avec le monde entier. Pour y participer, ces derniers devront se conformer à des politiques d’utilisation strictes et s’assurer que leurs applications respectent les directives de la marque GPT.

Vérifier ses paramètres!

Si vous avez déjà développé un GPT, vous avez sans doute reçu comme moi les consignes évoquées ci-dessous. Parmi elles, la nécessité de rattacher son compte OpenAI à un domaine internet. Pour ce faire, il faut le faire vérifier en rajoutant un petit texte de vérification depuis l’interface de gestion de son domaine dans la rubrique DNS.

Ces petites adaptations techniques faites, il faut encore rendre son application publique. «Publiez votre GPT en tant que «Public» (les GPT pour lesquels l’option «Toute personne ayant un lien» est sélectionnée ne seront pas affichés dans la boutique), selon le courriel d’OpenAI. A ce stade, il ne reste plus qu’à attendre pour être visible sur la plateforme.…

Vers une démocratisation de l’IA?

Cette ouverture vers un marché dédié pourrait démocratiser l’accès aux applications d’intelligence artificielle, rendant les outils GPT plus accessibles au grand public. Du côté des développeurs, il faudra voir ce que de tels efforts peuvent leur rapporter, notamment en termes de visibilité et de limites (bogues toujours possibles…)

A ce stade, OpenAI franchit une étape supplémentaire vers l’intégration de l’IA dans notre quotidien. Reste à voir comment le GPT Store influencera le paysage technologique et si les utilisateurs adhéreront à cette nouvelle offre. Et on ne parle pas des développeurs…

Plus d’infos sur la FAQ «GPTs»

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile