Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google présente une série de mises à jour Android au salon CES 2024

Google se met à jour au CES 2024.
Google se met à jour au CES 2024.

Lors du CES 2024 de Las Vegas, Google a dévoilé une pléthore de mises à jour Android, promettant une interconnectivité accrue entre nos appareils du quotidien. Ces innovations visent à simplifier la vie numérique, en optimisant les interactions entre smartphones, ordinateurs portables, accessoires Bluetooth, téléviseurs, maisons intelligentes et voitures.

L’intégration de Quick Share, fruit de la collaboration entre Google et Samsung, est notamment intéressante. Cette fonctionnalité, qui sera préinstallée sur les appareils Android, Chromebook et même sur les PC Windows, promet de révolutionner le partage de fichiers entre écosystèmes.

Connectivité et divertissement améliorés

Fast Pair, qui facilite la connexion d’accessoires Bluetooth, s’étendra à Chromecast avec Google TV et d’autres appareils au cours de l’année, selon cette note. Cette extension témoigne de l’engagement de Google à offrir une expérience utilisateur optimale, bien que l’on puisse s’interroger sur la compatibilité avec des appareils d’autres marques.

La fonctionnalité de casting s’enrichit également, avec la possibilité de diffuser des contenus TikTok depuis un smartphone vers des appareils intégrant Chromecast, y compris les nouveaux téléviseurs LG. L’annonce d’une diffusion simplifiée de Spotify ou YouTube Music via un Pixel Phone est séduisante, mais soulève des questions quant à l’ouverture de l’écosystème Google aux services concurrents.

Vers une maison encore plus intelligente

Google parie aussi sur la standardisation de la maison intelligente avec le support de Matter, visant à améliorer la compatibilité entre appareils de différents fabricants. Les téléviseurs LG et certains appareils Android TV OS deviendront des hubs pour Google Home, facilitant l’ajout et le contrôle d’appareils Matter. Cette initiative est louable, mais la dépendance à un écosystème unique pourrait limiter les choix des consommateurs.

Enfin, Android Auto bénéficie d’améliorations notables, avec l’intégration de données en temps réel sur la batterie des voitures électriques dans Google Maps. L’arrivée de Google Built-in dans certaines voitures promet une intégration plus poussée des services Google. Toutefois, cette évolution pourrait questionner la protection de la vie privée et la sécurité des données personnelles en voiture.

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile