Cybersécurité: le NCSC est devenu un office fédéral au 1er janvier 2024

  • Dernière modification de la publication :01/01/2024
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Le nouvel Office fédéral de la cybersécurité.
Le nouvel Office fédéral de la cybersécurité.

Depuis le 1er janvier 2024, le Centre national de cybersécurité (NCSC) est devenu un office fédéral, désormais appelé Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’OFCS a pour mission principale de rendre la Suisse plus sûre dans le cyberespace.

L’OFCS est chargé de poursuivre les tâches principales jusqu’ici dévolues au NCSC, à savoir assurer la mise en œuvre coordonnée de la cyberstratégie nationale. Il est également responsable de sensibiliser le grand public aux cybermenaces et d’alerter en cas de cyberattaques, selon ce texte.

Des missions diversifiées pour l’OFCS

L’OFCS réceptionne les signalements de cyberincidents et aide les exploitants d’infrastructures critiques à gérer ces incidents. Il réalise également des analyses techniques pour évaluer et contrer les cyberincidents et les cybermenaces, ainsi que pour identifier et corriger les failles dans la protection de la Suisse contre les cybermenaces.

Florian Schütz, ancien délégué fédéral à la cybersécurité et chef de l’ancien NCSC, dirige le nouvel office fédéral. Avec une expérience de plus de dix ans dans le secteur privé en matière de sécurité informatique, il est bien placé pour relever les défis de la cybersécurité à l’échelle nationale.

Une Suisse plus sûre dans le cyberespace

Ces dernières années, la cybersécurité a beaucoup gagné en importance, et l’OFCS joue un rôle clé dans la politique de sécurité nationale et internationale. En devenant un office fédéral, le NCSC renforce sa position et sa capacité à répondre aux défis de la cybersécurité.

La transformation du NCSC en OFCS marque une étape importante dans l’engagement de la Suisse à renforcer sa cybersécurité. Avec des missions diversifiées et un rôle renforcé, l’OFCS est prêt à faire face aux défis de la cybersécurité au 21e siècle. Le Conseil fédéral a décidé en décembre 2022 de transformer le NCSC en un office fédéral rattaché au DDPS.

XS avec Perplexity.ai

A lire aussi:

Quand les escrocs passent sous les radars du NCSC et d’autres services de sécurité

Les dernières statistiques du NCSC / OFCS

Les dernières actualités

Cet article a 3 commentaires

  1. Grace

    Un office (de plus) de parlotte, affichettes publicitaires, grandes théories creuses, avec son évident lot de fonctionnaires, qui n’améliorera en rien le quotidien de la population, ni aidera aucune entreprise. De la burocratie de plus, par des “spécialistes” qui ne trouvent pas de poste dans le privé, qui seront toujours là pour dire qu’ils savaient mais qu’on leur a pas donné les moyens de faire plus. C’est toujours le même film, et le problème c’est les méchants pas-gentils qui critiquent ce gaspillage d’impôts (argent qui ne manque à personne visiblement, la vie étant si peu chère en Suisse).

  2. Jackie

    Merci pour l’information. L’utilité d’un tel centre n’est plus à prouver. De grâce, taisez vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.