Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vers un accès à l’internet de type Gigabit dans toute la Suisse?

Le Gigabit en campagne? Image:DALL-E3.
Le Gigabit en campagne? Image:DALL-E3.

Le Conseil fédéral a exprimé son ambition de fournir un accès à l’internet rapide à l’ensemble de la population suisse. Cette “stratégie Gigabit”, vise à offrir une couverture aussi large que possible, avec une vitesse d’au moins 1 gigabit par seconde, soit plus de douze fois la vitesse internet du service universel actuel en Suisse.

Pour atteindre cet objectif relativement ambitieux en 2023, une certaine expansion de l’infrastructure réseau est nécessaire. La majorité des investissements requis pour ce projet proviendra du marché, c’est-à-dire des entreprises privées, même si ce fonctionnement a clairement montré ses limites, notamment du côté de Swisscom…

Un soutien pour les zones rurales

Le Conseil fédéral propose donc un programme de soutien pour l’extension du réseau en dehors des centres urbains. Ce programme serait principalement financé par les recettes provenant des prochaines adjudications de fréquences de radiocommunication mobile, selon un communiqué de presse.

Cette stratégie vise à garantir que toutes les régions, y compris les plus isolées, disposent d’une infrastructure à haut débit fiable et performante. Sans cela, ces régions risquent de rester à la traîne et de perdre en attractivité, est-il précisé dans le même texte de communication publié vendredi.

Un financement d’une nouvelle nature….

Le financement de cette initiative sera assuré en premier lieu par les recettes générées par les deux prochaines adjudications de fréquences de radiocommunication mobile. Une participation de la branche et des cantons est également prévue, selon le même texte qui pourrait ainsi permettre à Swisscom de maintenir ses bénéfices.

Mon commentaire ? La Suisse pourrait par ce biais tenter de récupérer un certain retard potentiel sur l’accès à internet. On espère que le déploiement de la fibre optique, clairement plus écologique et raisonnable que la 5G ou technologies mobiles ultérieures, sera privilégié, même si ce ne semble pas être le cas ici. Espérerons aussi que Swisscom, toujours trop puissant sur le marché, ne soit pas le seul acteur à être entendu…

Le Conseil fédéral a chargé le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer un projet à mettre en consultation d’ici fin 2024.

XS avec Pewrplexity.ai

Quitter la version mobile