Vers un accès à l’internet de type Gigabit dans toute la Suisse?

  • Dernière modification de la publication :08/12/2023
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Le Gigabit en campagne? Image:DALL-E3.
Le Gigabit en campagne? Image:DALL-E3.

Le Conseil fédéral a exprimé son ambition de fournir un accès à l’internet rapide à l’ensemble de la population suisse. Cette “stratégie Gigabit”, vise à offrir une couverture aussi large que possible, avec une vitesse d’au moins 1 gigabit par seconde, soit plus de douze fois la vitesse internet du service universel actuel en Suisse.

Pour atteindre cet objectif relativement ambitieux en 2023, une certaine expansion de l’infrastructure réseau est nécessaire. La majorité des investissements requis pour ce projet proviendra du marché, c’est-à-dire des entreprises privées, même si ce fonctionnement a clairement montré ses limites, notamment du côté de Swisscom…

Un soutien pour les zones rurales

Le Conseil fédéral propose donc un programme de soutien pour l’extension du réseau en dehors des centres urbains. Ce programme serait principalement financé par les recettes provenant des prochaines adjudications de fréquences de radiocommunication mobile, selon un communiqué de presse.

Cette stratégie vise à garantir que toutes les régions, y compris les plus isolées, disposent d’une infrastructure à haut débit fiable et performante. Sans cela, ces régions risquent de rester à la traîne et de perdre en attractivité, est-il précisé dans le même texte de communication publié vendredi.

Un financement d’une nouvelle nature….

Le financement de cette initiative sera assuré en premier lieu par les recettes générées par les deux prochaines adjudications de fréquences de radiocommunication mobile. Une participation de la branche et des cantons est également prévue, selon le même texte qui pourrait ainsi permettre à Swisscom de maintenir ses bénéfices.

Mon commentaire ? La Suisse pourrait par ce biais tenter de récupérer un certain retard potentiel sur l’accès à internet. On espère que le déploiement de la fibre optique, clairement plus écologique et raisonnable que la 5G ou technologies mobiles ultérieures, sera privilégié, même si ce ne semble pas être le cas ici. Espérerons aussi que Swisscom, toujours trop puissant sur le marché, ne soit pas le seul acteur à être entendu…

Le Conseil fédéral a chargé le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer un projet à mettre en consultation d’ici fin 2024.

XS avec Pewrplexity.ai

Cet article a 11 commentaires

  1. Tricoline

    Pourquoi ne pas s’inspirer des décrets gouvernementaux de nos voisins français qui pour faire simple oblige tous les opérateurs à bannir le cuivre d’ici 2030 pour proposer que de la fibre.
    https://terres-et-territoires.com/cest-tout-frais/societe/la-fin-du-reseau-cuivre-est-fixee-a-2030-place-a-la-fibre-optique
    .
    https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/que-va-changer-la-fermeture-du-reseau-cuivre.html
    .
    Avec ceci le gigabit sera de facto disponible partout.
    Mais bon, nos bureaucrates suisses veulent se compliquer la vie…
    .
    Comme déjà évoqué ici, l’obsolescence des équipements cuivre provoquera obligatoirement le passage à la fibre, les idées saugrenues des esprits chagrins de Berne sont inutiles et surtout coûteuses.

  2. Seraphine

    La 6G mettra tout le monde d’accord!

  3. Nioniotte

    Mais à quel prix ?
    Ici au Brassus je suis en box 5G pour un prix bas et avec des performances 3-4x meilleures que le réseau câblé à un prix 2x supérieur. Même pour les jeux vidéos en ligne la performance est au rendez-vous !

  4. merinos

    petit rappel:
    https://digitalrepublic.ch/fr/news/de-quel-debit-internet-ai-je-besoin/
    et cette fois, je radote grave…
    une liaison par câble est plus stable, moins énergivore et plus sécuritaire qu’une liaison par ondes radio.

    enfin, faire une fixette sur le dernier kilomètre est bien sympa, mais ne pas oublier…
    – les organes réseau de ses dispositifs électroniques (ordi perso, Natel, tablette, boitier TV, etc…)
    – la qualité du réseau Wi-Fi à la maison (en entreprise, il faut oublier, à moins de « blinder » le truc…)
    – la performance du réseau de son FAI
    – le nombre de points de peering de son opérateur et ses accords de transit

    ps 1: le gars écrivant ces quelques lignes utilise un abo à… 20 mbits (0,02 gbits).
    ps 2: le Wi-Fi, c’est bien chouette dans une maison individuelle en Amérique du Nord, parce que dans nos cages à lapins européennes, au doigt mouillé, je dirais que les conflits d’ondes radio entre voisins doivent être légion.

  5. FredD

    Qui peut (pre)dire quand Vuisternens-en-Ogoz aura son Gigabit? Merci

  6. Romain

    Du blabla politique qui ne nous évitera pas de payer si ont veux être connecté.
    Les petits villages pourront toujours attendre ou choisir un fournisseur mondial par satellite(seul solution il y a 10 ans là où j habitait)
    Surtout que maintenant 4g et 5g sont souvent suffisant et moins cher….

  7. Patrick

    alors pour 1x, Mr. Studer, bravo pour votre commentaire concernant swisscom ! 😉
    en effet, il serait injuste que seul ce fai puisse bénéficier de certaines faveurs que les autres n’auraient pas. mais je vais encore le répéter, je trouve anormal les parts de la confédération chez swisscom qui est sensé être opérateur privé, ce qui n’est toujours pas le cas. lors de la séparation des PTT (poste téléphone télégraphe) , la poste et services télécommunications , devenu swisscom, devait volé de leurs propres ailes ; 30 ans après, ce n’est toujours pas le cas ! trop facile de se dire « les meilleurs » (même si ce n’est pas le cas) quand on a l’état derrière pour favoriser les monopoles (poste comprise) et investir les deniers du contribuable alors que les autres fournisseurs doivent se démerder pour être concurrentiels. quand on voit les prix des « petits » prestataires qui louent les lignes à swisscom, c’est à se demander pourquoi les gens ne se posent pas de questions des tarifs du « géant bleu »!!??

  8. Patrick

    décrets gouvernementaux et pratique, sont 2 choses différentes ! quand on voit que ttes les années, les mêmes régions de France sont coupées en électricité parce-que potaux tombés suite aux rafales de vent alors que depuis, en sous-terrain, les travaux auraient coutés moins cher que les réparations annuelles.
    pour la fibre optique, la France a un grand retard. c’est comme pour swisscom, très bien dans les grandes villes, mais plus rien quand on va à la campagne

  9. Jacques

    Et à quoi servent les fibres optiques déployées mais non opérationnelles en raison du litige opposant Swisscom aux autres FAI? Le TF ou autres instances prennent du temps pour juger. En prenant du temps, c’est la population qui en perd

  10. redge

    Aucun opérateurs autre que Swisscom n’a proposé d’être opérateur universelle, c’est normal que Swisscom aie la main mise sur les régions périphérique, simple bon sens et c’est mieux ainsi si les opérateurs alternatifs n’ont pas de volonté, pourquoi leur permettre l’accès seulement si ils ne participent pas aux frais d’investissement.
    Le gigabit “fibre” sera fourni comment en pleine montagne hors zone touristique ?
    Par une tricherie en passant par les satellites LEO tel que Starlink business ? Via un relais et réseau virtuel connecté au réseau Swisscom pour être un produit 100% Swisscom ?

  11. fred

    En lisant ça j’ai rigolé un bon coup, surtout après avoir lu un truc sur l’avenir des trucs de slignes stnadards internet sur Mes Geekeries. On sait même plus trop ce que on a vraiment besoin. Tout à fait d’accord avec @merinos dans se cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.