Perplexity.ai encore plus fort sur les contenus web récents!

  • Dernière modification de la publication :09/12/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Perplexity serait plus fort sur internet.
Perplexity serait plus fort sur internet.

Perplexity.ai se définit comme un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle (IA) censé concurrencer Google. Il vise à fournir des réponses précises et à jour aux requêtes des utilisateurs. Pour son 1er anniversaire, Perplexity.ai s’est encore amélioré pour mieux traiter les contenus web récents.

La dernière mise à jour de Perplexity.ai intègre de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique qui lui permettent de mieux comprendre et synthétiser les contenus web publiés récemment. Cette note souligne que Perplexity.ai peut désormais traiter efficacement des articles et des billets de blog publiés il y a seulement quelques heures.

Des réponses plus précises

Grâce à ces améliorations, les réponses fournies par Perplexity.ai devraient être plus précises lorsqu’il s’agit de sujets d’actualité. Le moteur de recherche arrive mieux à condenser les informations essentielles provenant de multiples sources en ligne pour produire des réponses concises et justes.

Pour les spécialistes, les modèles utilisés pplx-7b-online et pplx-70b-online sont basés sur les modèles Mistral-7B et Llama2-70B open-source. Perplexity utilise par ailleurs diverses techniques pour maximiser l’exactitude des faits et minimiser la génération d’informations fausses. Ces techniques incluent la vérification de faits, la rétroaction utilisateur et l’apprentissage automatique.

Des essais variables

Mes premiers essais ne sont pas forcément concluants lorsqu’il s’agit de générer un contenu selon les mêmes critères utilisés jusqu’ici. Les recherches sur l’actualité récente ne sont pas convaincantes. Il me semble même que certaines requêtes sont moins efficaces que précédemment, mais c’est là une caractéristique de l’IA, qui ne produit pas des contenus selon des règles scientifiques…

Et c’est là que les choses sont parfois déroutantes, car il est très compliqué de tirer des conclusions des résultats obtenus. Dans tous les cas, bien utilisés avec un peu de méthode, les différents modèles de langage proposés par Perplexity, dont GPT 3.3, GPT 4 et Claude 2 peuvent être très utiles, comme le constate le soussigné. Qui utilise de plus en plus fréquemment cette IA au détriment de Google…

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Yvan

    Bref, on est encore très loin de l’intelligence humaine ne serait-ce que moyenne. Quand je vois ce que me sort chatgpt, je me demande s’il ne faudrait pas tirer la prise!

  2. Grand

    C’est amusant l’arrogance humaine alors qu’il s’agit aussi de notre création. Je me doute bien que les équipes qui ont travaillé derrière ces technologies utilisés au quotidien apprécie ces commentaires arrogant 🤔

    Sinon quand on sait écrire et poser des questions pertinentes aux IA, ils répondent à la fois rapidement et clairement. Pratique pour s’informer et quant à la fiabilité des informations, encore une fois, ne pas oublier qu’il utilise les données et les ressources d’origine humaines qui eux-mêmes ont de la peine à discerner la vérité du faux 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.