Numérique augmenté: Perplexity.ai toujours plus fort!

  • Dernière modification de la publication :24/12/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Perplexity par Perplexity.ai.
Perplexity par Perplexity.ai.

L’intelligence artificielle (IA) générative est certes à l’origine de moult fake news et même parfois de désinformation de masse, mais bien utilisée, elle permet de faire des étincelles. Elle donne naissance à l’homme augmenté. Pour moi, le meilleur exemple à méditer est Perplexity.ai dont les potentialités ne cessent de croître.

Désormais, cette IA créée par des anciens employés de Google multiplie l’univers des possibles. Non seulement elle remplace merveilleusement Google dans de nombreuses situations, mais elle est capable de donner un aperçu de toutes les ultimes évolutions de l’IA d’un seul clic.

Toutes les IA dans un abonnement

Depuis quelques jours, ce couteau suisse du numérique et de l’IA permet de bénéficier non seulement de GPT 3.5 (de base), mais aussi de GPT 4, GPT4V, d’OpenAI, Claude 2.1 d’Anthropic, Gemini Pro de Google et même d’un modèle Expérimental qui était basé jusqu’à peu sur l’IA de Facebook.

Mais la vraie force de Perplexity est sa capacité à rechercher des informations dans des espaces balisés. Cela peut être tout l’internet, mais aussi le domaine académique, Wolfram, YouTube et Reddit, notamment. De quoi compiler des informations de manière plus ciblée et potentiellement de manière plus précise.

Télécharger des images et plus encore…

Depuis quelques jours, Perplexity fait encore plus fort. Cette IA permet de télécharger des images et d’explorer leur contenu en posant des questions à l’aide de modèles tels que le GPT-4V. Les utilisateurs «Pro» bénéficient d’un nombre illimité de téléchargements d’images et de fichiers.

A l’image de ce que propose OpenAI, Perplexity permet désormais de visualiser ses réponses grâce à la génération d’images dans des styles tels que l’illustration, la peinture, le diagramme ou la photographie. Là aussi cette fonctionnalité est proposée en Illimité pour les utilisateurs «Pro» et bientôt sur nos applications mobiles. Essayez-le maintenant.

Un infini de possibles

Pas satisfait des résultats obtenus? «Vous pouvez désormais réécrire les réponses avec des modèles d’IA de premier plan tels que GPT-4, Claude 2.1 ou Perplexity’s “Experimental” 70 b. Définissez votre modèle par défaut dans les Paramètres. Prise en charge Android bientôt disponible», écrivent les responsables du site, capable de surfer presque en temps réel sur la toile. Pour en savoir plus.

Mon commentaire? Il est aujourd’hui non seulement essentiel en tant que blogueur ou journaliste multimédia de suivre les progrès de l’IA, mais surtout d’en tester au quotidien les potentialités. Au risque de tenir un discours approximatif et de rester au niveau du boulevard, il n’est clairement pas suffisant d’être un simple observateur.

Xavier Studer, utilisateur quotidien de multiples IA…

PS
L’homme augmenté sera celui qui saura utiliser ces IA et pas seulement en parler…

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Peter

    Merci, mais si on doit tout vérifier avec ces services, on va finir par perdre du temps, non? Je préfère faire confiance à mes méninges!

  2. redge

    L’erreur dépend du point de vue,
    Un pirate, un mafieu va exploiter à son avantage ce à quoi une IA n’est pas sensée effectuer contraire au code déontologique car l’intelligence artificielle ayant aussi ces failles exploitées activement par ces escrocs hors la loi et sans éthique.

  3. Cricri

    Rien de neuf, c’est comme toutes les technologies: il y a un côté pile et un côté face!

  4. ipodac

    J’adore Perplexity, maintenant, même pour connaître un résultat de foot je lui demande à lui.

    Rien que ce matin je me demandais quand ma fille allait recommencer l’école en janvier et quels vols directs depuis Genève je peux prendre pour partir le 29 et revenir le 2. Perplexity a répondu juste, cite les sources, les tarifs, etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.