Le test multimédia du spectaculaire Samsung Galaxy Z Fold5

  • Dernière modification de la publication :10/12/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Samsung Galaxy Z Fold5.
Samsung Galaxy Z Fold5.

Après nous être concentrés dès sa sortie sur le Samsung Galaxy Z Flip5, nous avons mené à bien le test multimédia du Galaxy Z Fold5. Avec son gigantesque écran AMOLED pliable de 7,6 pouces, il ne mesure que 6 mm d’épaisseur une fois déployé pour 250 grammes environ. Début du test d’un smartphone résolument spectaculaire.

Il est vrai que ce smartphone surprend. Sans coque, il ne tutoie que 1,3 cm d’épaisseur avec un magnifique écran AMOLED extérieur de 6,2 pouces. Mieux, les deux écrans revendiquent une luminosité de 1750 Nits, de quoi assurer une lisibilité appréciable en plein soleil, comme nous l’avons constaté. Spécifications.

Svelte et à la fois gigantesque!

En main, plié, et sans coque, ce Galaxy Z Fold5 n’est pas beaucoup plus gros qu’un modèle de type Galaxy S23 Ultra avec une coque. C’est d’ailleurs une première limite puisque cet appareil est fourni sans chargeur et sans coque de protection contrairement à la pratique de certains concurrents… Un petit point à améliorer chez Samsung.

Après un démarrage en trombe et la configuration du scanner d’empreintes sur une touche à droite de l’appareil, on constate que jusqu’au 19 novembre Samsung en reste à OneUI 5.1.1 et à Android 13. Dans tous les cas, l’interface est très fluide et réactive.

Après la migration des Samsung Galaxy S23 Ultra et S22 Ultra, il a fallu un peu patienter en décembre pour obtenir Android 14 et OneUI 6.0. Une mise à jour qui apporte notamment une utilisation améliorée de l’appareil photo avec un choix plus simple des différentes résolutions de 12 ou 50 Mpx pour la caméra principale.

Une puissance remarquable

Animé par un Snapdragon 8 Gen2 optimisé pour les Galaxy et par 12 Go de mémoire vive, on est immédiatement tenté de le soumettre à la question. Après quelques minutes de test avec l’outil de benchmark AnTuTu le verdict tombe: plus de 1,53 million de points. Remarquable, même si pour 1799 francs sans coque ni chargeur, on est en droit d’avoir certaines attentes…

Mais ce Galaxy Z Fold5, c’est aussi un champion de la photo avec un capteur principal de 50 millions de pixels, censé briller dans la pénombre. Je laisserai le soin à l’internaute de ses forger sa propose opinion en consultant les galeries comparatives ci-dessous, plutôt éloquentes.

De manière générale, comme souvent chez les autres fabricants, on obtient désormais de très beaux clichés et vidéos dans des conditions standard. Les différences apparaissent lorsqu’on commence à utiliser le zoom ou à faire des photos en basse lumière. La stabilisation de l’image et la possibilité de cadrer facilement décroissent souvent en fonction du zoom utilisé.

 

Une interface agréable

Augmenté d’Android 14 et de OneUi 6, ce fleuron est vraiment agréable à utiliser. A la fois puissant et plein de ressources, il s’illustre dans presque toutes les situations. Même s’il faut un peu s’habituer à cet écran carré, Samsung fait un sans-faute, même si le pli central reste tout de même assez visible.

Toutefois, il est vrai qu’il a progressé puisque le pliage de l’écran principal est parfait, sans jour du côté de la charnière. Bien vu! Précisons toutefois qu’en matière de finition de son écran pliable, il doit désormais composer avec des concurrentes très innovants qui ne cessent de le challenger.

A l’aise sur tous les réseaux

Côté réseaux, Samsung a équipé son fleuron de la dernière connectique 5G et du Wi-Fi 6E. Effectivement, on a dépassé aisément le Gigabit tant en téléchargement qu’en téléversement sur le Wi-Fi 6 de la box de Salt connectée à une fibre symétrique à 10 Gigas…

Sur le côté, le scanner d’empreintes digitales accomplit parfaitement sa mission. Cette disposition est d’ailleurs parfois plus fiable que lorsqu’il est placé sous l’écran (la fiabilité du Google Pixel 8 Pro est perfectible, par exemple).

Pas de doute, à l’heure du bilan, force est de constater que Samsung produit un élan élancé, puissant et racé par ailleurs rehaussé d’un écran qui reste spectaculaire. En plus, l’autonomie qui peut atteindre deux jours d’une utilisation normale ne gâche rien, même si la charge rapide pourrait être plus rapide.

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy Z Fold5

Test photo. Samsung Galaxy S23 Ultra

Test photo. Google Pixel 8 Pro

Test photo. Apple iPhone 15 Pro Max

Test photo. Huawei P60 Pro

Spécifications

Cet article a 2 commentaires

  1. MaxM

    Le pli est tout de même pas mal visible comme me l’a montré un voisin. dommage

  2. Jackie

    Ma femme a le modèle précédent: une tuerie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.