Environnement: la fin irresponsable de Microsoft Windows 10

  • Dernière modification de la publication :22/12/2023
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Fin de Windows 10: quel impact sur l'environnement? DALL-E3.
Fin de Windows 10: quel impact sur l’environnement? DALL-E3.

La fin du support de Windows 10 par Microsoft pourrait transformer 240 millions d’ordinateurs en déchets électroniques, selon le cabinet Canalys. Cette décision risque de priver des centaines de millions d’appareils d’une seconde vie, les rendant susceptibles de finir en décharge.

La plupart de ces 240 millions d’ordinateurs, s’ils sont en bon état, pourraient au moins être recyclés, selon Canalys. Cependant, à partir d’octobre 2025, leur incompatibilité avec Windows 11 (un véritable scandale) réduit considérablement leur valeur pour leur réutilisation ou une éventuelle revente.

Passer sous Linux ?

Offrir une seconde vie à ces ordinateurs non supportés est clairement la meilleure option sur le plan environnemental. Non compatibles avec Windows 11 de Microsoft, ils pourraient retrouver une utilisation sur des systèmes alternatifs, qui existent par dizaines, souvent basés sur Linux.

Mieux, ils pourraient se révéler plus performants et rapide sur certaines versions de Linux taillées pour des composants peu exigeants. Reste le problème de la compatibilité des programmes et la formation des utilisateurs peu habitués à des environnements parfois un peu mois intuitifs.

Microsoft, un acteur irresponsable?

Malgré les nombreuses options pour revaloriser les machines en fin de vie, la mise en décharge reste une issue courante pour les ordinateurs usagés, indépendamment du problème du système d’exploitation. Cette situation soulève des questions sur la responsabilité de Microsoft dans la gestion des déchets électroniques.

La fin du support de Windows 10 par Microsoft soulève des questions environnementales majeures. Il est essentiel que les acteurs de l’industrie IT, y compris Microsoft, prennent des mesures pour minimiser l’impact de leurs décisions sur l’environnement. Une nouvelle fois se pose ainsi la question d’un système d’exploitation européen concurrent et plus durable…

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 15 commentaires

  1. MM

    Oui, passer sur d’autres systèmes d’exploitation est logique.
    Finalement, ce n’est qu’un éditeur qui jette l’éponge et ne soutient plus son système. D’autres continuent à faire des systèmes qui fonctionnent bien.

    XS:
    “Reste le problème de la compatibilité des programmes et la formation des utilisateurs peu habitués à des environnements parfois un peu mois intuitifs.”

    Je ne vois pas où est le problème… on n’est plus dans les années 90 (ou 2000).
    Les choses ont bien changé en ergonomie et en design depuis plus d’une bonne décénie.
    Et concernant la formation des utilisateurs, ce n’est pas un problème non-plus. Les utilisateurs s’habituent bien à un nouveau windows, à un nouveau andorid, à un nouveau iOS. C’est un peu comme passer de iOS à Android ou de Android à iOS, ou que sais-je.

    Je me demande finalement si ce n’est pas simplement le mot “Linux” qui fait peur et qui mets en tête directement un écran noir avec des lignes de texte blanches à certaines personnes.
    Finalement “Linux” n’est qu’un noyeau. Et c’est le même noyeau qui est présent sur des milliards de téléphones que nous avons tous les jours en poche.

  2. Anjoco

    Vraiment scandaleux ! Pourquoi ne pas développer une version 11 parallèle moins exigeante au point de vue matériel ?
    Pour offrir une seconde vie à d’anciens ordinateurs devenus trop lents dans le cercle de mon entourage, j’ai boosté une vingtaine de PC en remplaçant le HDD par un SSD par clonage.
    Si plus trop possible ou pas souhaitable sur certains, il a suffit d’installer Linux Mint très proche de l’interface Windows pour leur donner une seconde jeunesse.
    Donc je pense que Linux aura de beaux jours devant lui !

  3. Grengris Kran

    J’ai beau ne pas avoir lu la licence d’utilisation jusqu’au bout, mais je ne crois pas que ça soit écrit à un seul endroit qu’à la fin du support officiel, on a l’obligation de jetter son ordinateur à la poubelle. La fin du support souligne 0 questions environnementales, mais beaucoup de questions sur la mentalité actuelle sur cette obcession de la “mis-à-jour” cosmétique qui ne garantit en rien que les failles de sécurité ont disparu. 10 ans, c’est le nombre d’années que Microsoft aura officiellement supporté Windows 10. Cela fait sourire face aux mobiles. Des années après la fin de XP, il est arrivé que Microsoft déploie des correctifs de sécurité. Faut arrêter ce délire, et surtout arrêter de donner autant d’autorité morale aux Canalys de ce monde. Ces gens ne sont pas intellectuellement impressionant, ils sont aussi bêtes que nous.

  4. Laurent

    PC de 2008 avec intel core i7 2,67 Ghz overclocké 3.2 Ghz, 12 Go RAM, carte AMD Radeon HD 5800. Tourne toujours sur Win10 pro comme un charme après un petit nettoyage du démarrage et de la base de registre. Incompatible win11 à cause de la carte mère.
    Pas du tout l’intention de m’en débarrasser de si tôt. Un passage à un autre OS pas exclu si Microsoft ne change pas ses intentions.

  5. redge

    “Pourquoi ne pas développer une version 11 parallèle moins exigeante au point de vue matériel ”
    pas besoin de développer une version différente, seulement désactiver les fonctions incompatible avec le matériel windows 10.
    https://rufus.ie outil pour permettre l’installation de windows 11 sur les ancien pc windows 10.

  6. Aspasia

    … Passer d’un système à un autre, n’est pas donné à tout le monde ; “essayé (Linux), pas pu”.

    J’en ai assez de mes 4-5 “vieux” ordinateurs inutilisables par obsolescence software, mais dont le hard fonctionne parfaitement. Quelles solutions réellement accessibles aux (peu)/non-initiés en informatique ?? AE

  7. redge

    Les principaux points bloquant logiciel facilement contournable à la migration de windows 10 à windows 11 sont:

    windows 11 > seulement 64bit
    * La mémoire vive 4GB (réduit à 2GB avec rufus comme windows 10 64bit)
    * secure boot = Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) inverse du “legacy bios mode”
    * un compte Microsoft cloud (permet le passage rapide d’un ordinateur à l’autre entre autre et accès à toute les apps microsoft)

    Mais le plus gros point bloquant reste la partie matériel:
    * Trusted Plateform Module (TPM) 2.0 cryptage matériel, ajout possible parfois après l’achat si la carte mère le permet si non inclus.
    https://www.tomshardware.com/news/where-to-buy-tpm-2.0-for-windows-11

  8. merinos

    un autre article intéressant à ce sujet: https://www.zdnet.fr/actualites/fin-du-support-de-windows-10-vous-avez-5-options-mais-seules-2-en-valent-la-peine-39963086.htm
    ***
    concernant GNU/Linux, oui, il y a un côté psychologique…
    peut-être commencer par arrêter d’utiliser des logiciels des GAFAM pour des logiciels libres: https://www.jdbonjour.ch/logiciel-libre/ et https://framalibre.org/annuaires/logiciel
    et, aujourd’hui, les distributions grand public n’ont plus rien à envier à Windows et macOS.
    ***
    en passant, une bien sympathique distribution Linux vient de se mettre à niveau:
    https://blog.zorin.com/2023/12/20/zorin-os-17-has-arrived/

  9. Dominique

    Bonjour,
    je gère 14 pécés (10 fixes, 4 portables) dans une petite organisation. Processeurs I5 et I7 à partir de la 3ème génération. 16 GO de mémoire RAM partout. SSD systématique. Les plus anciens ordinateurs arrivent à un âge supérieur à 10 années, mais tous les utilisateurs sont entièrement satisfaits des performances qui sont bonnes à très bonnes.
    5 machines étaient compatibles Windows 11 et j’ai effectué la migration.
    9 machines ne sont pas compatibles Windows 11.
    Il est hors de question pour moi de remplacer 9 machines qui donnent entièrement satisfaction. Les programmes utilisés sont Thunderbird pour les courriels, Firefox pour la navigation Internet et Office 2019 (licence officielle et légale à vie achetée sur Ricardo).
    J’ai donc réfléchi à l’après octobre 2025.
    Microsoft vient d’annoncer le prolongement du support pendant 3 années. ça sera payant et le prix sera communiqué fin 2024.
    **************
    “Si vous êtes un consommateur individuel ou une organisation qui choisit de continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support le 14 octobre 2025, vous aurez la possibilité d’inscrire votre PC dans le programme payant de Mises à jour de sécurité étendues (ESU). […] Le programme ESU permet aux PC de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes (telles que définies par le Centre de réponse à la sécurité de Microsoft) par le biais d’un service d’abonnement annuel après la fin du support. Plus de détails, y compris les tarifs, seront fournis ultérieurement.”
    **************

    Une autre possibilité sera d’utiliser un service gratuit fourni par 0patch : https://0patch.com
    Je n’ai pas d’expérience avec ce fournisseur.

    Je pense que le grand public n’est pas très au courant du grand scandale que Micromou prépare en octobre 2025. La fronde et l’indignation seront telles que le support sera probablement prolongé gratuitement au delà de la “date limite de conservation”.

    Qui vivra verra…

    Dominique

  10. Franco

    Simple pour un bidouilleur et une approche solution vs problème…
    il suffit de remplacer carte mère, processeur et mémoire vive. Le reste est récupérable. Bien moins cher qu’un remplacement de PC complet…
    Joyeux Noël 🎄 🤗

  11. redge

    0patch n’est absolument pas gratuit, c’est un leurre, c’est aussi un service payant. Pour l’avoir testé) Personne ne travail gratuitement exception les prisonnier chinois et d’autre pays que nous n’entendons pas parler car bas de buzz.
    Windows 10 ne sera pas gratuit pour les mises à jour, ils vont faire des mises à jour “bidon” de soi disant mise à jour critique qui vont seulement ralentir les pc, rien d’autre comme il l’ont fait avec windows 7 que Microsoft a rendu hyper lent les disques dur (hdd) alors qu’aucune anomalie n’existait. Juste pour forcer les clients à opter pour les solid state drive (ssd).

  12. Dominique

    0patch propose une version gratuite. Je ne l’ai pas testée. Il faut effectivement se méfier du gratuit, mais des entreprises sérieuses en proposent. J’utilise depuis des années un programme de sauvegarde fourni gratuitement aux privés par Veeam et en suis totalement satisfait. La firme peut gagner de cette façon en notoriété et fera son chiffre d’affaire sur les ventes aux entreprises.

  13. Phil

    Je vous rejoint pleinement dans votre analyse. Microsoft et les Etats-Unis au sens plus large sont en effet des acteurs irresponsables qui ne pensent qu’à faire des bénéfices financiers sur le dos d’autrui et de la planète en toutes circonstances ;-(

  14. David

    Eh oui, je suis d’accord avec vous, c’est franchement pénible et à l’opposé d’une pensée durable… En ce qui concerne les problèmes de compatibilité, de plus en plus de logiciels communs comme Word, Excel, Outlook, etc., peuvent tout aussi bien être utilisés via un navigateur en tant qu’applications légères, ce qui réduit de plus en plus la dépendance envers un OS spécifique étant donné que les navigateurs les plus populaires sont écrits tant pour macOS, Windows ou encore Linux. De plus, l’interface graphique de Windows 11 présente beaucoup de similarité avec macOS ou certaines distributions de Linux.

  15. merinos

    zut… Framasoft, concernant son annuaire de logiciels libres, vient de mettre à jour son site et je n’aime pas vraiment le nouveau.
    alors, je vous en propose un autre: https://code.gouv.fr/fr/sill/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.