Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lorgne du côté du juteux marché des assurances

Swisscom en assureur? Image: DALL-E3.
Swisscom en assureur? Image: DALL-E3.

L’opérateur historique suisse envisage de se lancer sur le marché des assurances, suscitant des réactions négatives de la part des sociétés privées. Cette diversification s’inscrit dans la stratégie de Swisscom pour compenser la baisse des revenus dans le secteur des télécommunications.

Le géant bleu prévoit de lancer progressivement différents types d’assurances à partir de 2024, selon plusieurs articles de presse. L’entreprise confirme qu’elle ne limitera plus son offre à la vente d’abonnements de téléphonie mobile, de connexions internet ou de décodeurs TV.

Nouvelle pompe à fric en vue?

Une porte-parole souligne que l’opérateur propose déjà une assurance appareils et une cyber-assurance. Swisscom étudie actuellement une extension de l’offre pour répondre aux besoins des clients en matière de solutions simples et numériques, est-il notamment indiqué sur Blick.ch, reprenant un article de l’Aargauer Zeitung.

Un tel positionnement surprend compte tenu du mandat historique de l’opérateur historique qui essaie par tous les moyens de maintenir son volume d’affaires. Dans ce but, il avait racheté Fastweb en Italie qu’il présentait jadis en coulisse (sic) comme une vraie pompe à fric.

Inquiétudes des concurrents privés

Les concurrents privés ne voient pas cette diversification d’un bon œil. Ils craignent que Swisscom, majoritairement détenu par l’État, bénéficie d’un avantage concurrentiel en se lançant dans le secteur des assurances. Ils estiment que la proximité de Swisscom avec l’État pourrait créer des distorsions sur le marché et nuire à la concurrence.

Si Swisscom doit se diversifier pour compenser la baisse des revenus dans le secteur des télécommunications et l’informatique, on ne peut que s’interroger sur cette évolution. Visiblement, le très rentable marché des assurances fait saliver Swisscom qui ne doute décidément de rien.

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile