
Apple progresse sur le marché suisse du streaming, selon les derniers chiffres de JustWatch. Au troisième trimestre 2023, la pomme revendique 6% du marché, en progression de deux points de pour cent sur le trimestre précédent. Remarquable.
Derrière, les monstres tels Netflix avec ses 31%, Disney+ avec 23% et Amazon prime Vidéo et ses 21% conservent leurs parts de marché. Sky arrive en 4e position avec 8%, tandis que Blue de Swisscom doit se satisfaire de 4%.
Bleu stable dans le temps
Le deuxième graphique de JustWatch montre sur l’évolution de janvier à septembre de ce marché assez dynamique. On constate notamment que Netflix et Disney+ semblent légèrement reculer alors qu’Amazon Prime marquerait des points.
Blue de Swisscom semble stable dans le temps, malgré le marketing très agressif et probablement hors de prix du géant bleu. Selon la même représentation, Apple TV semble effectivement progresser assez vite.
Changements en vue ?
Ces courbes seront très intéressantes à suivre ces prochains mois, car avec l’arrivée de Paramount+ et de l’alliance entre Swisscom et Disney+, se poseront de nouvelles questions sur la signification de ces chiffres et leur évolution… D’ailleurs, plus généralement, même si ces indicateurs sont intéressants, ils doivent toujours être pris avec un certain recul.
Interrogé sur sa méthodologie, JustWatch, qui utilise plusieurs facteurs de classement pondérés, nous avait répondu en novembre 2021: «nos utilisateurs consultent JustWatch pour trouver de nouveaux contenus et savoir où regarder un film ou une émission de télévision spécifique.»
«En utilisant ces données, nous pouvons mesurer l’intérêt des utilisateurs lorsqu’ils ajoutent des films ou des séries TV à leur liste de surveillance, cliquent sur un service de streaming ou filtrent plusieurs services de streaming, et sélectionnent le service de streaming pertinent», précise-t-il encore.
XS