Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Qui peut encore suivre l’évolution des nouvelles technologies?

Course à l'IA et aux nouvelles technologies. Image: DALL-E3.
Course à l’IA et aux nouvelles technologies. Image: DALL-E3.

L’évolution rapide des nouvelles technologies, notamment les systèmes d’exploitation, et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle (IA) sont de véritables défis pour les utilisateurs. Les mises à jour constantes, souvent accompagnées de nouvelles fonctionnalités et de bogues, poussent l’utilisateur lambda dans les cordes…

Du côté de Microsoft, par exemple, les deux mises à jour annuelles de Windows, désormais pimentées par de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, sont parfois difficiles à suivre, d’autant plus que la communication autour de l’assistant Copilot, qui doit être déployé dans tous les produits de Redmond, n’est pas forcément très claire, notamment pour l’Europe. La page Copilot de Microsoft.

L’IA part dans tous les sens

De manière générale, l’IA est d’ailleurs un domaine où l’évolution rapide peut sembler insoutenable. Les progrès de l’IA, qui génère hallucinations et fake news à la pelle peuvent sembler fulgurants, avec des applications de plus en plus sophistiquées et omniprésentes dans notre quotidien qui s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Par exemple, OpenAI annonce que ChatGPT va permettre aux particuliers de développer leur propre version de ChatGPT qu’il sera possible de monétiser dans une boutique dédiée. Ces versions personnalisées de ChatGPT devraient permettre d’apprendre les règles d’un jeu de société, à enseigner les mathématiques à ses enfants ou à concevoir des autocollants. Pour autant qu’on sache les utiliser… ça part dans tous les sens… Les dernières nouveautés de ChatGPT.

Des autoformations chronophages…

Cette accélération est non seulement une source d’inquiétude, mais surtout un challenge quotidien. Les utilisateurs doivent se former continuellement sur ces nouvelles technologies. Et la complexité croissante de l’informatique et de l’IA nécessite un engagement toujours plus important.

Evidemment, pour rester dans la course, il est essentiel de bénéficier des formations et d’utiliser au quotidien ces nouveautés. D’autant plus que l’ergonomie des nouveaux produits informatiques est souvent insuffisante. Les utilisateurs doivent véritablement lutter pour pouvoir utiliser efficacement les nouvelles technologies. Si les tutoriels sont légion sur internet, ils sont aussi chronophages…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile