Pyxis: un nouveau centre d’exploration numérique à Lausanne

  • Dernière modification de la publication :05/11/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Pyxis: archéologie, robotique et imaginaire. Image: DALL-E.
Pyxis: archéologie, robotique et imaginaire. Image: DALL-E.

Inauguré mercredi, Pyxis est un centre d’activités culturelles et d’exploration numérique situé à Lausanne. Son nom est inspiré de la constellation de la Boussole, symbolisant un point d’ancrage pour les milieux culturels et une fabrique de l’imaginaire pour les esprits créatifs, professionnels et amateurs.

Situé dans l’ancien bâtiment du Mudac, près de la cathédrale, Pyxis se distingue par son pôle numérique qui propose une exploration physique et digitale des relations entre humains et machines. Il s’agit d’un hub créatif qui articule son offre autour d’un pôle d’exploration numérique, d’un café culturel et de divers espaces dédiés au rayonnement des projets citoyens et à la mise en avant de la scène artistique locale, soit trois pôles.

Trois pôles de gestion

L’exploration numérique à Pyxis est pilotée par Pyxis Exploration Numérique, une des trois entités distinctes créées pour gérer le lieu et organiser les activités (bâtiment, numérique et café). Cette entité est chargée des ateliers et initiatives axés sur la culture du numérique, selon un communiqué de presse.

Pyxis Exploration Numérique invite à instaurer un dialogue créatif entre les humains et les machines tout en sensibilisant le public aux enjeux du numérique. Elle propose une approche à la fois poétique, ludique et «phygitale», où le tangible et l’intangible se rencontrent pour transformer nos environnements quotidiens en champs d’expérimentation inclusifs et réflexifs.

L’objectif de Pyxis Exploration Numérique est de démystifier les concepts complexes et abstraits du numérique à travers des exemples concrets, participatifs et engageants. Elle encourage les publics, quels que soient leurs âges et horizons, à expérimenter et s’approprier les outils numériques pour donner vie à leurs idées. Toutes les activités.

Le Pyxis café à Lausanne.
Le Pyxis café à Lausanne.

Exploration numérique!

Pyxis Exploration Numérique propose une programmation variée, ouverte à tous, y compris les enfants, qui ne nécessite pas de connaissances préalables. Les activités sont accessibles, gratuites ou coûtent 10 francs suisses. Les territoires d’exploration comprennent l’Intelligence artificielle, la robotique, l’impression 3D, l’art génératif, l’interactivité et les jeux vidéo. Signalons le 15 novembre un événement gratuit sur ChatGPT.

En somme, selon le résumé de Perplexity.ai, Pyxis est un espace unique dédié à l’exploration numérique, visant à ouvrir la culture à de nouvelles pratiques et à de nouveaux publics. Il aspire à remettre l’humain au centre des réflexions sur le numérique, à explorer le potentiel créatif du code et de la programmation informatique et à inspirer de nouvelles vocations.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 2 commentaires

  1. Nathan

    Est-ce qu’il y a une exposition permanente? Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.