Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lenovo ThinkPad + ThinkPhone: un exemple de synergie numérique

ThinkPhone en webcam du ThinkPad!
ThinkPhone en webcam du ThinkPad!

Pendant trop longtemps, les écosystèmes de nos différents compagnons numériques sont restés cloisonnés. Depuis, Microsoft, Google et Apple ont rapproché ces différents appareils. Dans cette ligne, Lenovo propose des convergences numériques intéressantes entre son ThinkPhone et ses ThinkPad.

Même si le concept est intéressant, il faut tout de même un peu de volonté pour dépasser la simple association proposée par Windows entre son smartphone et son PC. En effet, il faut chercher un peu pour découvrir dans les paramètres l’existence de l’application «Assistant Ready For».

Mise en route perfectible

Depuis son smartphone, on est invité à se rendre sur une page du même nom qui renvoie dans le magasin d’application de Microsoft. Après quelques minutes, l’application installée, on accède à l’interface ci-dessous, déjà reproduite lundi à l’occasion du test du ThinkPad X1 Gen 11 Carbon.

Lorsque les deux appareils sont connectés et qu’un lien Bluetooth est établi entre les deux périphériques, on dispose alors d’une multitude de synergies numériques, qui s’inscrivent dans cette longue route vers la convergence numérique, qui a fait couler tant d’encre jadis…

Bureau mobile

Cette interface, comme celle du ThinkPhone, permet de lancer facilement des applications Android sur son PC. Ce qui permet, par exemple, d’accéder facilement à l’application de ses photos ou de ses infos sur l’environnement Windows 11 de Microsoft.

On peut aussi utiliser le «bureau mobile» pour prendre la main sur son smartphone et l’utiliser comme son PC principal. Même si le concept est intéressant, il peut apparaître comme un peu redondant avec le PC sur lequel on travaille.

Ecran de plus et webcam

On peut aussi afficher l’écran de son ThinkPhone, ou une mouture virtuelle supplémentaire sur Windows. Différentes options permettent notamment de choisir l’orientation de son smartphone, pour y faire ce que l’on trouvera intéressant. Par exemple, utiliser une application spécifique sur Windows en faisant autre chose sur le ThinkPhone.

Outre le presse-papier intelligent, je dois dire que j’ai trouvé particulièrement intéressante l’option webcam, qui permet d’utiliser les optiques frontales et dorsales comme autant de webcams supplémentaires. En plus, ça marche dans Teams. Excellent!

Au final, ces différents exemples qui ne sont pas tous parfaits montrent les potentiels de synergie numériques entre différents systèmes et périphériques. Restent parfois quelques complications. Par exemple, il faut parfois associer manuellement en Bluetooth les deux périphériques pourtant appairés par le passé.

Xavier Studer

ThinkPhone + ThinkPad: le couple idéal.
Quitter la version mobile