Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le RCS arrivera enfin sur les iPhone d’Apple en 2024!

Le RCS devrait débarquer sur iPhone en 2024. Image: DALL-E3.
Le RCS devrait débarquer sur iPhone en 2024. Image: DALL-E3.

Apple adapte sa stratégie. Un porte-parole a confirmé l’adoption du standard de messagerie Rich Communication Services (RCS) à partir de 2024. Après des années de résistance, cette évolution majeure permettra aux pommeux de communiquer de manière transparente avec les utilisateurs d’Android, tout en offrant une sécurité supérieure à celle des SMS.

Pour mémoire, le RCS est une norme de messagerie qui doit permettre de tourner la page SMS/MMS (La FAQ de Google). Il permet notamment l’envoi de fichiers et de photos en haute résolution, ainsi que l’affichage des accusés de réception. Il offre également la possibilité d’envoyer des images de meilleure qualité et d’accéder à un large éventail d’émojis, ainsi que de diffuser de l’audio et de la vidéo.

Le RCS est avant tout universel!

L’un des principaux avantages du RCS est son caractère universel et son interopérabilité. Contrairement aux SMS qui fonctionnent via le réseau cellulaire, le RCS repose sur le réseau de données, à l’instar des applications de messagerie instantanée. Il introduit de nouvelles options, comme de savoir si son correspondant est en train d’écrire un message.

Cependant, l’adoption du RCS par Apple ne signifie pas que la firme de Cupertino ouvre iMessage à d’autres plateformes. Apple maintient qu’iMessage restera la méthode par défaut pour connecter les utilisateurs d’iPhone entre eux, avec le RCS adopté séparément. La pomme estime qu’iMessage est plus sécurisé.

Des limites tout de même

Malgré ses avantages, le RCS présente également des inconvénients. L’un des principaux est qu’il nécessite une connexion de données pour fonctionner, ce qui peut poser problème dans les zones où la couverture de données est limitée ou inexistante. De plus, bien que le RCS offre une sécurité supérieure aux SMS, il n’est pas aussi sécurisé qu’iMessage, selon Cupertino.

Annoncée par 9to5 Google, l’arrivée du RCS sur les iPhone en 2024 est une avancée majeure qui devrait améliorer l’expérience de messagerie des utilisateurs. Cependant, il reste à voir comment cette nouvelle fonctionnalité sera accueillie par les utilisateurs et comment elle se comparera à iMessage sur le plan de la sécurité et des fonctionnalités.

XS avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile