IA vidéo en test: Cyber monday? Mon avatar numérique répond!

  • Dernière modification de la publication :28/11/2023
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

L’intelligence artificielle (IA) générative continue de faire briller des millions de pixels de par le monde et permet de faire des merveilles en matière de création de textes, d’images et… de vidéo. Voici le test amusé de HeyGen, un site internet permettant de créer des avatars numériques, dont le mien!

Le concept est simple. Il suffit d’envoyer à HeyGen une trentaine de secondes d’images vidéo de la personne dont on veut créer l’avatar. Il faut regarder la webcam et idéalement placer ses mains en évidence en faisant de petits gestes.

Son avatar numérique vitesse grand V

En quelques minutes, HeyGen, une solution notamment choisie par Amazon, Nvidia, Wix ou encore Salesforce, produit un avatar qui ressemble furieusement à l’original, comme l’illustre la vidéo ci-contre produite à l’occasion du Cyber monday dans une perspective critique.

Pour aller plus loin, il faut filmer le sujet de l’avatar de manière plus sérieuse, ce que j’ai fait pour ma part en 4K sur un fond vert pour permettre l’utilisation d’un environnement choisi. Ceci-fait, j’ai donc incrusté en arrière-plan un décor de studio high-tech, qui a été généré par ChatGPT Plus au travers de DALL-E3.

Un avatar numérique de Xavier Studer!

Grâce à cette seconde vidéo, de meilleure qualité j’ai pu générer en quelques minutes la séquence vidéo de mon avatar présentant de manière critique le Cyber monday. Il suffit d’introduire un script que son avatar lit plus ou moins naturellement. Petite déception, ce n’est pas ma voix, ce qui aurait nécessité l’achat d’une version plus chère…

En effet, pour réaliser la base de ce clip d’environ une minute trente, j’ai dû passer à la version payante comprenant 15 crédits pour 29 dollars par mois, soit un peu moins de 26 francs. Pour pouvoir bénéficier de sa propre voix finement étalonnée, il faut passer à la version premium à 89 dollars par mois au minimum. Plutôt cher, même si une formule annuelle permet de réduire la facture.

Le Cyber monday par DALL-E3.
Le Cyber monday par DALL-E3.

Un script signé Perplexity.ai

Le script dit par mon avatar a été généré par Perplexity.ai. Il a été très légèrement remanié pour retirer de petites parties que HeyGen prononçait en espagnol. Eh oui, ces IA restent potentiellement boguées jusqu’au trognon. Pour cette vidéo, pas moyen par exemple d’obtenir une illustration avec l’indication «Livraison express»…

Pour animer un peu cette séquence vidéo un peu mécanique d’environ une minute trente, je l’ai en effet agrémentée d’illustrations plutôt critiques générées à ma demande par ChatGPT Plus encore une fois aidé de DALL-E3.

Montage avec Adobe Premiere Pro…

La vidéo ainsi générée a bénéficié de la puissance de Premiere Pro 2024 le logiciel de montage d’Adobe qui retire désormais un fond vert en deux clics seulement de manière correcte, mais si pas tout à fait parfaite… Pour des questions de temps, j’ai renoncé à dépasser la pré-configuration «dynamique»…

Au final, la vidéo produite, bien qu’orchestrée par le soussigné, montre certaines potentialités de l’IA à fin 2023. Certes, le résultat est loin d’être parfait, mais donne une idée de la puissance créative de ces IA dont les résultats sont évidemment à prendre avec toute la distance nécessaire.

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. MaxM

    D’un autre côté ce lundi permet aussi aux personnes qui ont peu de moyens d’acheter des biens qui seraient inaccessibles sans ces rabais. Mais c’est vrai que ce n’est pas la majorité de la consommation…

    1. Marco Falleni

      Exactement d’accord

  2. FredD

    “Dans la boîte noire de l’intelligence artificielle
    Une équipe internationale a développé une méthode innovante d’évaluation des intelligences artificielles afin de décrypter les bases de leur raisonnement et d’identifier leurs biais éventuels.”

    “Des scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont mis au point une méthode mettant en lumière le fonctionnement opaque des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) ….”

    https://www.unige.ch/lejournal/recherche/printemps-2023/ai/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.