Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: début du test du Samsung Galaxy Z Fold5

Le Samsung Galaxy Z Fold5 plié.
Le Samsung Galaxy Z Fold5 plié.

Après nous être concentrés dès sa sortie sur le Samsung Galaxy Z Flip5, nous entamons le test multimédia du Galaxy Z Fold5. Avec son gigantesque écran AMOLED pliable de 7,6 pouces, il ne mesure que 6mm d’épaisseur une fois déployé pour 250 grammes environ. Début du test.

Il est vrai que ce smartphone surprend. Sans coque, il ne tutoie que 1,3 cm d’épaisseur avec un magnifique écran AMOLED extérieur de 6,2 pouces. Mieux, les deux écrans revendiquent une luminosité de 1750 Nits, de quoi assurer une lisibilité correcte en plein soleil. Spécifications.

Compact et gigantesque!

En main, plié, et sans coque ce Galaxy Z Fold5 n’est pas beaucoup plus gros qu’un modèle de type Galaxy S23 Ultra avec une coque. C’est d’ailleurs une première limite puisque cet appareil est fourni sans chargeur et sans coque de protection contrairement à la pratique de certains concurrents…

Après un démarrage en trombe et la configuration du scanner d’empreintes sur une touche à droite de l’appareil, on constate que jusqu’au 19 novembre Samsung en reste à One UI 5.1.1 et à Android 13. Evidemment One UI 6 et Android 14 ne devraient pas tarder… dans tous les cas, l’interface est très fluide et réactive.

Une puissance au sommet

Animé par un Snapdragon 8 Gen2 optimisé pour les Galaxy et par 12Go de mémoire vive, on est immédiatement tenté de le soumettre à la question. Après quelques minutes de test avec l’outil de benchmark AnTuTu le verdict tombe: plus de 1,5 million de points. Remarquable, même si pour 1799 francs sans coque ni chargeur, on est en droit d’avoir certaines attentes…

Mais ce Galaxy Z Fold5, c’est aussi un champion de la photo avec un capteur principal de 50 millions de pixels, censé briller dans la pénombre. Selon nos premiers essais, effectivement il se positionne correctement, mais en dessous d’un S22 Ultra tout de même.

A l’aise sur tous les réseaux

Côté réseaux, Samsung a équipé son fleuron de la dernière connectique 5G et du Wi-Fi 6E. Effectivement, on a dépassé aisément le Gigabit tant en téléchargement qu’en téléversement sur le Wi-Fi 6 de la box de Salt connectée à une fibre symétrique à 10 Gigas…

Jusqu’ici, même s’il faut un peu s’habituer à cet écran presque carré, Samsung fait un sans-faute, même si le pli central reste tout de même assez visible. Mais il est vrai qu’il a progressé puisque le pliage de l’écran principal est parfait, sans jour du côté de la charnière. Bien vu!

Xavier Studer

Test multimédia complet suivra

Quitter la version mobile