Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom booste son réseau avec Nokia!

La fibre optique par DALL-E3.
La fibre optique par DALL-E3.

Swisscom modernise son réseau de fibres optiques pour répondre plus efficacement aux nouveaux besoins de ses clients tout en réduisant ses coûts. Swisscom a déployé une solution de Nokia pour créer une plateforme plus évolutive. Cette transformation du réseau permettra à Swisscom de faire face à une croissance annuelle du trafic de l’ordre de 25 %!

La modernisation du réseau optique de Swisscom a effectivement été motivée par une augmentation constante de la demande de capacité due à des applications telles que le travail à distance, le streaming vidéo, les jeux et l’informatique nuagique. Swisscom a donc ajouté la technologie WDM/OTN (voir ci-dessous), ce qui lui permet de faire évoluer son réseau de transport optique national pour suivre la croissance annuelle.

Nokia: un choix réfléchi

Selon un communiqué, Swisscom a choisi Nokia comme seul fournisseur pour répondre à ses défis de modernisation. L’équipementier a offert une solution de bout en bout, fournissant du matériel, des logiciels et des services sur mesure. Cette approche globale aide à améliorer la capacité et l’efficacité de la bande passante à travers le réseau.

En plus de la modernisation du réseau, Swisscom a mis l’accent sur l’automatisation, qui améliore l’efficacité du réseau en éliminant les tâches répétitives, accélérer la livraison des services et réduit les coûts globaux, selon le même texte diffusé par le géant suédois des télécoms.

Migration des services

Le déploiement terminé, le géant bleu et Nokia vont désormais gérer conjointement la migration des services. Le nouveau réseau optique transportera tout le trafic fixe et mobile de Swisscom, de l’équipement fourni par le client jusqu’au backbone, en prenant en charge les différents services clients tout en maximisant l’utilisation de la fibre.

La solution permettra de faire face à une croissance massive du trafic en éliminant les tâches répétitives et en réduisant les coûts globaux. Il en résultera aussi une consommation d’énergie inférieure. En ce sens cette innovation significative contribue également partiellement aux objectifs de durabilité de Swisscom en réduisant son empreinte carbone.

XS avec Perplexity.ai

Les technologies WDM et OTN

La technologie WDM permet la transmission simultanée de multiples signaux de données sur une seule fibre optique en utilisant différentes longueurs d’onde de lumière. Elle permet l’agrégation et la ségrégation des flux de données, maximisant ainsi la capacité et l’efficacité de l’infrastructure de fibre optique. Les principaux avantages de la WDM comprennent une utilisation accrue de la bande passante, la scalabilité et le rapport coût-efficacité.

L’OTN est une norme de réseau optique de nouvelle génération qui combine les avantages de la WDM et des techniques avancées de traitement du signal numérique. Elle fournit un cadre standardisé et efficace pour le transport de différents types de données, y compris Ethernet, les réseaux de stockage (SAN) et la vidéo numérique. L’OTN intègre des fonctionnalités intelligentes pour la détection d’erreurs, la surveillance et la récupération de pannes, garantissant une haute fiabilité et performance. Elle offre des avantages tels que la provision flexible de bande passante, la transparence du protocole et une meilleure gestion du réseau. Cependant, la mise en œuvre de l’OTN nécessite un équipement et une infrastructure spécialisés, ce qui la rend relativement plus coûteuse.

Quitter la version mobile