Fibre optique: Swisscom booste son réseau avec Nokia!

  • Dernière modification de la publication :21/11/2023
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
La fibre optique par DALL-E3.
La fibre optique par DALL-E3.

Swisscom modernise son réseau de fibres optiques pour répondre plus efficacement aux nouveaux besoins de ses clients tout en réduisant ses coûts. Swisscom a déployé une solution de Nokia pour créer une plateforme plus évolutive. Cette transformation du réseau permettra à Swisscom de faire face à une croissance annuelle du trafic de l’ordre de 25 %!

La modernisation du réseau optique de Swisscom a effectivement été motivée par une augmentation constante de la demande de capacité due à des applications telles que le travail à distance, le streaming vidéo, les jeux et l’informatique nuagique. Swisscom a donc ajouté la technologie WDM/OTN (voir ci-dessous), ce qui lui permet de faire évoluer son réseau de transport optique national pour suivre la croissance annuelle.

Nokia: un choix réfléchi

Selon un communiqué, Swisscom a choisi Nokia comme seul fournisseur pour répondre à ses défis de modernisation. L’équipementier a offert une solution de bout en bout, fournissant du matériel, des logiciels et des services sur mesure. Cette approche globale aide à améliorer la capacité et l’efficacité de la bande passante à travers le réseau.

En plus de la modernisation du réseau, Swisscom a mis l’accent sur l’automatisation, qui améliore l’efficacité du réseau en éliminant les tâches répétitives, accélérer la livraison des services et réduit les coûts globaux, selon le même texte diffusé par le géant suédois des télécoms.

Migration des services

Le déploiement terminé, le géant bleu et Nokia vont désormais gérer conjointement la migration des services. Le nouveau réseau optique transportera tout le trafic fixe et mobile de Swisscom, de l’équipement fourni par le client jusqu’au backbone, en prenant en charge les différents services clients tout en maximisant l’utilisation de la fibre.

La solution permettra de faire face à une croissance massive du trafic en éliminant les tâches répétitives et en réduisant les coûts globaux. Il en résultera aussi une consommation d’énergie inférieure. En ce sens cette innovation significative contribue également partiellement aux objectifs de durabilité de Swisscom en réduisant son empreinte carbone.

XS avec Perplexity.ai

Les technologies WDM et OTN

La technologie WDM permet la transmission simultanée de multiples signaux de données sur une seule fibre optique en utilisant différentes longueurs d’onde de lumière. Elle permet l’agrégation et la ségrégation des flux de données, maximisant ainsi la capacité et l’efficacité de l’infrastructure de fibre optique. Les principaux avantages de la WDM comprennent une utilisation accrue de la bande passante, la scalabilité et le rapport coût-efficacité.

L’OTN est une norme de réseau optique de nouvelle génération qui combine les avantages de la WDM et des techniques avancées de traitement du signal numérique. Elle fournit un cadre standardisé et efficace pour le transport de différents types de données, y compris Ethernet, les réseaux de stockage (SAN) et la vidéo numérique. L’OTN intègre des fonctionnalités intelligentes pour la détection d’erreurs, la surveillance et la récupération de pannes, garantissant une haute fiabilité et performance. Elle offre des avantages tels que la provision flexible de bande passante, la transparence du protocole et une meilleure gestion du réseau. Cependant, la mise en œuvre de l’OTN nécessite un équipement et une infrastructure spécialisés, ce qui la rend relativement plus coûteuse.

Cet article a 14 commentaires

  1. Tricoline

    Bien, par contre c’est pour quand une Suisse 100% en FTTH ?

    Les opérateurs français ont reçu la date “obligatoire” de 2030 pour l’abandon total du cuivre, y arriveront-ils ? Mais au moins un objectif clair est posé, tandis que pour la Suisse rien !

    Mais bon dès 2030 ce sera les équipementiers qui feront passer au forceps la fibre, une fois obsolescence des produits xDSL (et dérivés), pas d’autre solution !

  2. MaxM

    S’ils font des économies sur le réseau, ils devraient réinjecter ces sommes pour tirer la fibre là ou elle manque, c’est-à-dire dans une très grande partie de la Suisse!

  3. Joël

    Il faudrait déjà avoir accès à la fibre c’est désespérant pourtant j’habite pas au sommet du Cervin !

  4. David Dupont

    L’ objectif de Swisscom pour 2030 c’est un taux de pénétration de la fibre d’ environ 80% ce qui honnêtement est tout sauf ambitieux. Pour accélérer les choses, je pense que l’opérateur devrait signer des partenariats financiers pour les zones moyennement denses et il faudra certainement un soutien financier de la Confédération et des cantons pour couvrir entièrement les zones faiblement peuplées.
    Même des pays largement en retard sur le déploiement de la fibre devraient avoir une couverture quasiment complète d’ici 2030. Et là bas cela se passe via de nombreux partenariats entre opérateurs et partenaires financiers. En Suisse, seul Swisscom s’occupe réellement du déploiement de la fibre. Sunrise et Salt devraient également s’y mettre

  5. Seby B.

    Ils avancent ils avancent…pendant ce temps là, la fibre n’est toujours pas installée chez moi par exemple.
    Je me prends l’internet à 80chf par mois alors que la fibre (chez Salt) est à 40chf par mois…
    Le dindon est toujours le consommateur.

  6. Nycko

    Depuis 2 ans on en parle….le réseau 5g et prochainement 6g vont remplacer la fibre partout. Plus besoin d’appareil pour le wifi à la maison dans quelques années. C’est comme ça, et les prix vont flamber bien sûre….

  7. Patrick

    swisscom étant déjà subventionné par la confédération, contrairement aux autres fournisseurs et s’occupe surtout des villes et là où y’a de la densité de consommateurs (stations de ski, etc) là où swisscom fourni 80% de la population, d’autres (sunrise par exemple) fourni 80% du territoire, ce qui fait une différence et c’est plus long, plus cher à déployer sans aides de la confédération !

    1. misenta

      Mais que de faux chiffres vous donnez là. En plus ce n’est pas la confédération qui subventionne Swisscom mais l’inverse par le biais des dividendes que Swisscom verse à la confédération! Vous devez certainement travailler chez Sunrise pour répéter de telles inepties:

  8. Patrick

    salt à la fibre optique, sunrise, je ne sais pas

  9. Sebastien B

    Salt a la fibre mais le problème reste le même tant qu’ils ne relancent pas les raccordements. À ma boîte PT, il y a un joli papier qui dit que Swisscom va bientôt mettre la fibre…mais ils ne peuvent pas aller dans le bâtiment…

  10. Agtek

    Vous avez probablement une alternative à moins de 80.- même si la vitesse ne sera toujours pas celle de la fibre(si cuivre, par exemple Wingo actuellement à moins de 40.- mais je suppose qu’il y a d’autres offres à bas prix).

  11. Polux

    Perso je suis très bien avec mon routeur 5G et mon abonnement illimité à 10.- par mois, pour mon utilisation c’est amplement suffisant et imbattable niveau prix et confort d’utilisation.

    Par exemple si tu déménages tu prends ton routeur sous le bras et c’est réglé, pas de changement d’adresse à faire.

    Par contre il faut un peu de chance pour avoir une bonne réception chez soi et encore mieux dans la bonne pièce.

  12. Bertrand

    Swisscom n’est pas subventionné par la Confédération. Swisscom est une entreprise semi-privée avec un objectif financier dicté par la Confédération. Elle verse des dividende à la Confédération comme la Poste et les CFF.

  13. Pesk

    Informatique nuagique? 😅

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.