ChatGPT: Microsoft engage Altman. Des centaines d’employés le suivraient!

  • Dernière modification de la publication :21/11/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Sam Altman et Satya Nadella. Photo: Microsoft.
Sam Altman et Satya Nadella. Photo: Microsoft.

Sam Altman, ancien PDG d’OpenAI, a été embauché par Microsoft quelques jours seulement après avoir été écarté de son poste de patron d’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.  Le conseil d’administration d’OpenAI a déclaré qu’Altman ne serait pas réintégré en tant que PDG, et a nommé Emmett Shear, ancien PDG de Twitch, comme nouveau PDG par intérim, selon le New York Times.

Le départ d’Altman a surpris l’industrie technologique et les investisseurs d’OpenAI, dont Microsoft. Et justement, le géant de Redmond a annoncé que Sam Altman et Greg Brockman, cofondateur d’OpenAI, rejoindraient l’entreprise pour diriger une nouvelle division de recherche avancée en intelligence artificielle (IA).

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré qu’il était «extrêmement enthousiaste» à l’idée que Altman, Brockman et d’autres collègues rejoignent Microsoft pour diriger cette nouvelle équipe, selon ce communiqué. Un développement stratégique pour le champion du logiciel qui collabore toujours plus étroitement OpenAI et qui intègre GPT-4 dans presque tous ses produits sous le label Copilot.

Quel impact sur OpenAI?

Le départ d’Altman et de Brockman d’OpenAI pourrait avoir un impact considérable sur l’entreprise et l’industrie de l’IA en général. Certains employés d’OpenAI ont menacé de démissionner ou de rejoindre la nouvelle entreprise d’Altman si le conseil d’administration ne revenait pas sur sa décision, selon NBC News.

Les investisseurs ont également fait pression pour le retour d’Altman et de Brockman. La décision de Microsoft de recruter Altman et Brockman renforce sa position concurrentielle et pourrait empêcher d’autres grandes entreprises technologiques de s’approprier leur expertise.

Microsoft gagnera-t-il sur tous les fronts?

Avec l’intégration de l’expertise d’OpenAI, Microsoft se positionne pour dominer le secteur de l’intelligence artificielle. L’acquisition des talents et des compétences d’Altman et Brockman pourrait propulser la firme vers de nouveaux horizons d’innovation en IA.

Microsoft pourrait gagner sur tous les fronts si OpenAI est fragilisé au point de devoir réduire sa voilure. Il pourrait racheter OpenAI à un prix dérisoire. Cela dit, une question demeure: Microsoft parviendra-t-elle à maintenir cet esprit d’innovation et de créativité technologiques dans une structure aussi imposante…?

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 6 commentaires

  1. PhilM

    L’avenir de chatgpt est-il compromis? Ils viennent de lancer de nouvelles fonctionnalités en bêta. Vont-elles encore être développées?

  2. yxcdewqa

    Microsoft va réaliser la meilleure OPA sans dépenser un dollar… Félicitations

  3. Sen

    On pourrait effectivement penser que Microsoft est le grand gagnant dans cette sale histoire. Mais ils ont quand même investi 10 millards de $ dans cette start-up! Et chez Microsoft, Sam et Greg n’auront pas forcément la même liberté d’action. Histoire à suivre…

  4. Pot

    Cela rappelle un peu l’histoire de Steve Jobs et les actionnaires d’Apple…

  5. Sen

    Episode 2 svp !
    en attendant la blague de la semaine:
    *Board of directors: “Sam, vous êtes viré!”
    *Sam: “Vous êtes sûr?”.
    *Board of directors: “Je m’excuse pour la confusion. Vous avez raison. Vous êtes engagé et nous sommes virés”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.