Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Allez-vous répondre à vos courriels avec l’IA d’Infomaniak?

Une IA au service de son maître. Image: DALL-E3.
Une IA au service de son maître. Image: DALL-E3.

Infomaniak, un des poids lourds de l’hébergement en Suisse, a récemment annoncé l’intégration d’une intelligence artificielle (IA) souveraine à son service de messagerie électronique. Cette IA, une version améliorée de Falcon LLM, est présentée comme un assistant à la rédaction capable d’accompagner les utilisateurs dans la rédaction, la reformulation ou la traduction de leurs courriels. Pratique, non?

L’entreprise suisse a fait le choix d’une IA souveraine, hébergée sur sa propre infrastructure locale et alimentée par de l’énergie renouvelable. Cette décision est en accord avec les valeurs d’Infomaniak, qui se distingue par son engagement en faveur de la vie privée, de l’économie locale et de l’environnement. Bravo.

Perte de contrôle de ses courriels?

La gestion des courriels est un défi quotidien pour de nombreux professionnels. Entre le flux incessant de messages qui s’accumulent dans la boîte de réception et le sentiment de perte de contrôle, les utilisateurs se sentent souvent débordés et stressés: bienvenue dans le monde impitoyable de l’infobésité.

L’IA d’Infomaniak pourrait-elle être une solution à ce problème? Cette IA peut en effet aider à créer un nouveau message à partir de quelques mots clés, générer une réponse à un échange de courriels, reformuler un message ou encore traduire un passage dans une autre langue. Cela pourrait éventuellement permettre aux internautes de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches plus importantes.

L’IA d’Infomaniak: la solution?

Cependant, il est important de rester critique face à cette nouvelle technologie. Si l’IA d’Infomaniak peut aider à gérer les courriels, elle ne résout pas tous les problèmes. Par exemple, elle ne peut pas empêcher l’arrivée de messages indésirables ou gérer la surcharge d’informations. Et c’est sans parler de la perte potentielle du sens de ses réponses.

De plus, même si Infomaniak assure que les données des utilisateurs seront traitées de manière sécurisée, il est toujours important de rester vigilant quant à la protection de ses données personnelles, surtout dans le domaine de l’IA, un domaine potentiellement bogué jusqu’au trognon et générateur avéré de fake news!

Si l’IA d’Infomaniak est une solution technologique intéressante, elle donne probablement de mauvais signaux en matière de communication, où l’on doit rester maître de sa pensée, de ses messages et de sa mémoire, si chère à Aristote, notamment dans sa vision de… l’intelligence! La vraie. Si l’IA est un outil merveilleux, gardons les yeux ouverts!

Xavier Studer avec Perplexity.ai

L’assistant à la rédaction d’Infomaniak est progressivement déployé pour les utilisateurs qui ont souscrit à kSuite. D’ici fin 2023, l’objectif est que les près de 2 millions d’utilisateurs mail d’Infomaniak en profitent, selon ce communiqué.

Quitter la version mobile