Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici Swisscom Sign, la signature numérique du géant bleu

Signature électronique selon Bing + Photoshop AI.
Signature électronique selon Bing + Photoshop AI.

Le géant bleu a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée «Swisscom Sign». Ce développement, intégrée à l’application My Swisscom, permet aux utilisateurs de signer électroniquement des contrats et autres documents directement depuis leur smartphone. Cette initiative serait significative dans la transition de la communication analogique vers la communication numérique en Suisse, selon Swisscom.

Cette signature électronique est désormais accessible à tous les résidents suisses grâce à «Swisscom Sign». Le processus est entièrement numérique, de l’identification basée sur des algorithmes à la signature électronique qualifiée. Il suffit d’avoir un smartphone avec l’application de Swisscom et un passeport ou une carte d’identité biométrique pour s’inscrire, selon un communiqué de presse.

Une solution pratique, mais avec des limites

Lorsqu’un document papier doit être signé, il peut être scanné et signé directement via «Swisscom Sign» dans My Swisscom. Le document signé peut ensuite être envoyé numériquement. Si la signature d’autres personnes est requise, elles peuvent être invitées à signer via «Swisscom Sign». Tous les documents signés sont supprimés automatiquement après 30 jours. Gare à l’archivage!

«Swisscom Sign» est basé sur la signature électronique qualifiée (SEQ), qui est assimilée à la signature manuscrite selon le droit suisse. Cela signifie que les documents nécessitant une signature manuscrite peuvent désormais être signés électroniquement à tout moment et en tout lieu avec l’application My Swisscom. Cependant, le processus ne peut pas être entièrement numérique lorsqu’il est nécessaire de faire appel à un notaire ou qu’un texte manuscrit est impérativement requis.

Usage privé gratuit

Pour un usage privé, la signature électronique peut être utilisée gratuitement. Cela inclut les processus administratifs électroniques ad hoc, l’usage dans le cadre des écoles, des écoles enfantines ou des activités associatives à but non lucratif. En cas d’utilisation commerciale, une signature coûte 2,40 francs. Dans les mois à venir, «Swisscom Sign» proposera des offres de numérisation et de gestion simplifiée des processus de signature destinées aux entreprises.

En dépit de ces avancées, la Suisse reste plutôt en retard à l’échelle internationale en matière de numérisation des processus commerciaux et administratifs. Enfin, compte tenu de différents blocages typiquement suisses, il reste à voir comment cette initiative sera adoptée par les utilisateurs et les entreprises, et si elle sera suffisante pour combler le retard de la Suisse en matière de numérisation…

XS

Pratique
validator.ch permet de vérifier une signature électronique qualifiée d’un document et de s’assurer qu’elle est valide au sens du droit suisse

Quitter la version mobile