Un nouveau jeu pour faire la promotion de la 5G

  • Dernière modification de la publication :09/10/2023
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
Un peu pour faire la com. de la 5G.
Un peu pour faire la com. de la 5G.

Chance 5G, le lobby des opérateurs en faveur de cette technologie a récemment lancé un jeu en ligne intitulé «5G. The Game». Ce jeu a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance d’une infrastructure de téléphonie mobile performante et durable sur l’ensemble du territoire suisse de manière ludique.

Pour remporter la partie, le joueur doit garantir la stabilité du réseau de téléphonie mobile le plus longtemps possible, tout en faisant face à des utilisateurs exigeants. Développé par l’agence bernoise de logiciels Zeilenwerk, ce jeu est compatible avec les smartphones et navigateurs courants.

Un redoutable lobby

Chance 5G se caractérise par une coprésidences et le soutien de 128 ambassadeurs issus de l’économie, de la politique, de la science et de la société. Depuis plus de trois ans, ce mouvement cherche à entretenir le dialogue avec la population, transmet des connaissances et des faits concernant la 5G et sensibilise le public au thème de la téléphonie mobile.

Plusieurs ambassadeurs de Chance 5G issus du Parlement fédéral se sont déjà affrontés dans des duels en tête-à-tête. Ils semblent convaincus: «5G. The Game» est un jeu simple, mais très amusant, qui permet de se faire une idée précieuse du sujet. Évidemment, ce jugement est à prendre avec la distance nécessaire. Pour se faire sa propre idée, le jeu en ligne peut être téléchargé en allemand et en ici.

Le bon moment

Rappelons encore que le sous-lobby Chance 5G a été lancée et est cofinancée par le lobby principal Asut, soit l’association faîtière de la branche des télécommunications, qui compte parmirses membres les opérateurs de réseau Sunrise UPC et Swisscom, le prestataire de services d’infrastructure Cellnex ainsi que les fournisseurs d’infrastructure Ericsson et Huawei.

Mon commentaire? Intelligente et sympathique initiative pour faire parler de la 5G. Alors que le débat politique est désormais un peu plus serein et que la justice a remis en place une poignée de réactionnaires et complotistes aux arguments invalidés au plan fédéral, c’est probablement le bon moment pour lancer une telle initiative.

XS avec Perplexity.ai

Cet article a 5 commentaires

  1. Aurea

    En fait, la solution est simple. Si les abonnements les moins chers ont la 5G, la population passera à la 5G. Ce qui commence gentiment à être le cas. TalkTalk propose de temps en temps son abonnement 5G illimité en Suisse à 11 CHF. Vous avec écris récemment à propos de GoMo. Si cela continue ainsi alors la 5G se démocratisera. Mais personne ne sera d’accord de payer plus pour de la 5G que de la 4G.

  2. merinos

    le petit jeu, également en français: https://game.chance5g.ch/fr
    et, perso, plus ce matraquage publicitaire dure dans le temps, moins cela me donne envie des appareils 5G / NR friendly.

  3. redge

    Entre la théorie et la pratique xG, il y un grand fossé quelque soit la version selon le type de terrain, obstacles, orientation et climat météo.
    Bref, un jeu à revoir car cette version est une version pour un terrain plat.

  4. Foxband

    Voici un des messages qui peut s’afficher à la fin d’une partie :

    « La 5G peut sauver des vies : plus de 70 % des appels d’urgence sont effectués via des téléphones portables. Un mauvais réseau mobile peut donc mettre des vies en danger, par exemple en cas d’accident ou de crise cardiaque. »

    Premières questions qui viennent à l’esprit après avoir lu ce message jouant sur les peurs : Combien de fois le réseau téléphonique suisse a-t-il été mis en défaut dans ce genre de situation ? Combien de cas ont-ils été documentés, tant au niveau cantonal que fédéral, montrant que ce n’est ni une panne ni un manque de couverture (montagnes, trou de réseau à la campagne, mauvaise pénétration dans les immeubles), mais bien un engorgement du réseau qui est à l’origine d’une impossibilité de joindre les secours ?

    Sachant que la 5G n’est pas la meilleure candidate pour élargir la couverture territoriale, il s’agit bien ici d’une allusion à la congestion du réseau ; or peu de choses, en matière de téléphonie mobile, nécessitent moins de débit qu’un appel d’urgence.
    Pour rester dans le concret, même les logiciels qui permettent d’avertir les secouristes volontaires ne doivent pas demander beaucoup de bande passante.
    La meilleure manière de lutter contre l’engorgement n’est pas d’accroître les capacités — ce qui ne fait que créer un appel d’air pour une consommation toujours plus débridée —, mais la priorisation des besoins.

    Il serait intéressant de voir une étude de cas pratiques avec ces logiciels, au lieu de se voir prendre pour des crétins avec un alarmisme un peu trop vague, ou des applications plus illusoires que futuristes comme le fameux chirurgien qui, depuis un hôpital non desservi par la fibre optique, opère en réalité virtuelle et à distance grâce à une antenne 5G juste à côté — desservie, elle, par la fibre optique.

    À tout hasard, le lien pour deux de ces logiciels :

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dosgroup.momentum_geneve
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dosgroup.ticinocuore

  5. Sen

    Je suis pas contre la 5G grand public, mais soyons réalistes: 99% de son utilisation servira à afficher des images et des vidéos sur TikTok et instagram.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.