Premières expériences avec Dall-E 3 par Microsoft Bing

  • Dernière modification de la publication :11/10/2023
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
IA: miracle ou catastrophe? Image: Bing + Photoshop AI.
IA: miracle ou catastrophe? Image: Bing + Photoshop AI.

Microsoft a mis à jour il y a quelques jours son service Microsoft Bing Image Creator que nous utilisons intensément dans cette colonne depuis plusieurs mois. Le géant du logiciel propose désormais une mouture boostée par Dall-E 3. Ce tas d’algorithmes bogué jusqu’au trognon écrit désormais correctement Microsoft! Mais pas toujours…

Oui, c’est un prodige! Ces concentrés d’algorithmes parviennent parfois à orthographier correctement une marque précisément orthographiée dans une demande qui leur est formulée. C’est du moins ce que les observateurs attentifs ont pu observer ces derniers jours dans cette colonne.

Image: Bing Chat avec Dall-E 3 + Photoshop AI.
Image: Bing Chat avec Dall-E 3 + Photoshop AI.

Dall-E 3: un pas en avant, sans plus

Une vraie révolution pour ces intelligences artificielles qui ne sont ni intelligentes, ni artificielles, rappelons-le. Enfin presque, car lorsqu’on poursuit ses expérimentations, on constate que ces algorithmes ne comprennent pas ce qu’ils font et que leurs connaissances orthographiques sont assez limitées.

Sinon, au travers des essais menés ces derniers jours, j’ai effectivement pu constater certains progrès avec des textures plus fines et plus réalistes. Pas de doute, Dall-E 3 amène son lot d’innovations. Je n’ai par exemple pas observé jusqu’ici de main comportant plus de cinq doigts.

Apple et Google malmenés

Sinon, comme le créateur d’images Bing produit des illustrations carrées, j’utilise le remplissage génératif de la dernière version de Photoshop 2024 pour combler les côtés de ces illustrations et obtenir des images de type 4/3 adaptées à la mise en page de ce blog. Pas mal du tout!

Enfin, dans la série ci-contre, j’ai demandé au créateur d’image de Bing de générer des illustrations pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft en précisant dans la demande qu’ils sont les rois des algorithmes. On constatera que les styles appliqués et que le traitement des logos respectif varie fortement. Avantage: Microsoft et Amazon!

Xavier Studer

Microsoft, champion du bogue! Images Bing + Photoshop AI.
Microsoft, champion du bogue! Images Bing + Photoshop AI.

Cet article a 7 commentaires

  1. Nathan

    Enfin des mots lisibles! C’est un vrai progrès, mais c’est pas encore suffisant.

  2. Alain

    Curieusement si je lui dit: “Génère une illustration des problèmes d’alcool”, il me dit: “Contenu d’image inapproprié détecté”.

    Avec “Génère une illustration de l’alcoolisme” il me dit: “Veuillez fournir une invite plus descriptive”.

    Il y a encore du boulot,

  3. Sen

    très drôle vos images générées xD
    On notera que le roi Facebook à la main gauche sur le bras droit, Google joue un jeu d’échec que lui seul peut gagner car son adversaire n’a aucun pion et Amazon une véritable usine à gaz! Mort de rire xD. Sinon Facebook c’est Meta, et Google Alphabet, mais bon, on s’est compris 😉

  4. Serge

    Je me fais la même réflexion que Stettler hier. Votre blog est intéressant sur le fond, mais le bashing systématique de certaines sociétés (MS) ou de certains sujets (IA, même si vous l’utilisez et le dites), en plus de la quasi-déification de Salt, font que la forme est de plus en plus lourde.

    1. Merci, mais non pas du tout. Non aucun bashing. Ce blog est libre et indépendant.Point barre!

      1. Bruno

        Bonjour Xavier, je suis plutôt du même avis que Serge sur ce coup. A chaque article sur l’IA, on retrouve systématiquement entre autres les expressions « intelligences artificielles qui ne sont ni intelligentes, ni artificielles » ou encore « algorithmes bogué jusqu’au trognon », c’est un peu lassant à force… Mais merci pour vos posts qui restent intéressants malgré cela.

        1. Je comprends, mais je pense qu’il est absolument nécessaire de le préciser compte tenu de le désinformation du boulevard qui raconte souvent n’importe quoi, sans savoir de quoi il parle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.