Numérique: lorsque Microsoft bloque ses propres courriels…

  • Dernière modification de la publication :09/10/2023
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Microsoft, champion du bogue! Images Bing + Photoshop AI.
Microsoft, champion du bogue! Images Bing + Photoshop AI.

Lorsqu’il s’agit d’illustrer certains échecs numériques, la première marque qui me vient en tête est bel et bien Microsoft, champion des bogues toutes catégories. Le sommet a été atteint lundi en début de soirée, quand un des courriels de son support a fini dans les messages indésirables d’une de ses propres messageries.

Souhaitant mettre en fonction depuis mercredi dernier un ordinateur virtuel Windows 365, j’expérimente jour après jour les bogues qui font la réputation mondiale d’un des plus grands éditeurs mondiaux de logiciels. Il faut vraiment être déterminé pour trouver une solution avec Microsoft, même si ses collaborateurs sont très aimables.

A la recherche de Windows 365

Toujours dans l’espoir d’expérimenter Windows 365 avec le ThinkPhone, un agent très sympathique m’a accompagné lundi après-midi, alors que j’étais occupé à tout autre chose, pour débloquer cette situation. Malheureusement, tout le processus a ensuite coincé du côté de ma carte de crédit Revolut, pourtant déjà validée.

Cette personne m’a alors aimablement invité à créer un ticket, ce que je n’ai pas réussi à faire, car mon espace client ne le permettait pas ou plus… J’ai donc dû appeler une ligne téléphonique et passer environ 17 minutes au combiné. C’est lors de cet appel qu’un agent m’a envoyé un PIN pour mon authentification.

Un mail de Microsoft bloqué par lui-même

Lui déclarant que je ne voyais rien, il m’a invité à regarder dans les spams… Bingo! Ce courriel de Microsoft envoyé à une adresse administrée par Microsoft a été bloqué par ses propres services antispam. A l’heure de l’intelligence artificielle (IA), cette anecdote n’en est vraiment pas une. Elle montre que le numérique est en train de devenir ingouvernable.

Partout, les processus se rallongent et sont de plus en plus totalement inefficaces. Les mails légitimes sont régulièrement bloqués et nos informations sérieuses noyées dans une avalanche de pourriels, d’appels publicitaires et de fake news générées par de multiples IA. J’ai l’impression que nous perdons le contrôle de la numérisation et le déploiement incontrôlé d’IA très capricieuses va encore compliquer les choses…

Bonne chance!

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. MS

    Rien de très nouveau… j’ai une adresse bluewin, et depuis des années je trouve régulièrement dans le dossier spam de webmail des emails envoyés par Swisscom !
    En plus il n’y a pas de possibilité de gérer une liste d’exclusions !

  2. tommyB

    Bel autogoal ! Tous les produits MS suivis du chiffre 360 à 365 sont à éviter. En 2023 un simple copier-coller sous Windows ne fonctionne pas des fois. C’est beau le progrès !

  3. pat'

    c’est clair que l’ia est en train d’échapper à tous contrôles. concernant Microsoft, étant le système d’exploitation le plus utilisé au monde, il est normal que l’on y trouvera plus de bugs que ses concurrents, comme pour les virus. tous les systèmes ont leurs failles, mais plus vite détectés quand on fait le 80% de parts de marché mondiales !

  4. Stettler

    Votre blog est super et j’y suis abonné depuis des année ! Dommage que vous ne puissiez vous retenir à chaque fois que vous en avez l’occasion vous défouler sur Microsoft. Sans eux, à la base de bcp de choses, vous et moi aurions de la peine d’effectuer notre travail comme nous ne faisons aujourd’hui 🙂 ! Même que comme vous et moi, ils ont des défauts ! Belle semaine 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.