Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise en marche et découverte du Samsung Galaxy SmartTag 2!

Samsung Galaxy SmartTag 2.
Samsung Galaxy SmartTag 2.

Le Samsung Galaxy SmartTag 2 est un petit gadget qui permet de retrouver des objets perdus. Il s’agit d’un petit dispositif qui se fixe à des objets de valeur et permet de les localiser grâce à la technologie Bluetooth et UWB. Il peut être attaché à des clés, un sac ou même au collier d’un animal de compagnie. Test multimédia.

La mise en marche est simplissime. Il suffit de disposer d’un smartphone Galaxy compatible UWB, comme le S23 Ultra, et de re rendre dans l’application SmartThings. En deux minutes, l’objet est opérationnel et mis à jour vers le dernier micrologiciel. Dans les réglages, on peut choisir une sonnerie t son intensité ainsi qu’un mode d’économie d’énergie.

Portée de parfois 120 mètres

Le Smarttag 2 est doté d’une portée Bluetooth allant jusqu’à 120 mètres sans obstacle. Cependant, les performances réelles peuvent varier en fonction de l’environnement d’utilisation. Si vous pensez que l’objet perdu se trouve à proximité, mais que vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, vous pouvez appuyer sur le bouton de sonnerie de votre smartphone. Un système de guidage aide à la découverte.

Si un objet tagué est hors de portée, le Galaxy Find Network peut utiliser les données de localisation fournies par d’autres smartphones Galaxy pour les trouver en toute confidentialité. C’est le même principe qui a été popularisé notamment par les Apple AirTag. Par ailleurs, dans l’application SmarThings, il est également facile de faire défiler l’historique du Tag pour le retrouver.

En cas de perte, une fonctionnalité dans l’application SmartThings permet de lancer le processus de découverte. En lançant cette opération, le propriétaire de son SmartTag 2 peut aussi faire passer un message, comme ses coordonnées et notamment son numéro de portable. Relevons encore que ce petit gadget permet d’automatiser certaines taches, par exemple de contrôler son éclairage domestique.

Visiblement robuste et compact

Le design du SmartTag 2 semble robuste et compact, ce qui le rend facile à attacher à divers objets. Il est également résistant à l’eau et à la poussière, ce qui devrait le rendre adapté à une utilisation dans divers environnements et sur différents types d’objets, comme des vélo, valises, sacs, etc. Sa boucle chromée permet de l’insérer assez facilement sur un porte-clé, par exemple.

Côté durée d’utilisation, le Galaxy SmartTag 2 est doté d’une batterie remplaçable avec une autonomie maximale de 500 jours en mode normal, et même 700 jours en mode économie d’énergie. Mais attention, les fonctions de recherche sont alors réduites. Il n’est par exemple pas possible de le faire sonner. A n’utiliser qu’en connaissance de cause.

Xavier Studer

Quitter la version mobile