Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft poursuit l’offensive Copilot depuis Edge sur Android!

Copilot vu par DALL-E3 et Photoshop AI.
Copilot vu par DALL-E3 et Photoshop AI.

Microsoft a lancé une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Edge sur Android, nommée Copilot. Cette fonctionnalité, alimentée par l’intelligence artificielle, permet de générer des résumés de pages web en un seul clic. En gros, Copilot est une version améliorée de Bing Chat, conçue pour remplacer Cortana, l’assistant de Microsoft.

L’outil Copilot est accessible via un bouton situé au bas du navigateur. En cliquant dessus, on obtient un résumé de la page web consultée. En plus de générer des résumés, Copilot peut répondre à des questions. Il est possible d’entrer du texte avec un clavier, mais la première option qui apparaît est une icône de microphone pour parler à l’outil. Copilot qui peut numériser des images, les décrire et lire le texte qui y figure (et se tromper d’ailleurs…)

Déploiement progressif de Copilot

Il semble que Microsoft déploie cette fonctionnalité par étapes. Certains utilisateurs ont accès à Copilot sur la version stable d’Edge (comme votre serviteur), tandis que d’autres ne la voient que dans une version expérimentale d’Edge sur Android. Il semble que certains utilisateurs doivent accorder l’autorisation d’accéder au navigateur. Dans tous les cas, au centre de la page, il existe une option pour activer GPT-4. Pourquoi une option?

Plus tôt cette année, Microsoft a annoncé Copilot, une espèce de super-assistant boosté à l’intelligence artificielle (IA). Cette intégration de l’IA dans Edge sur Android s’inscrit dans la volonté de Microsoft d’intégrer l’IA dans davantage de ses produits. Stratégiquement, il est probablement habile de lancer cette fonction sur le mobile pour tâter la température.

En étape décisive?

En conclusion, on peut se demander si l’arrivée de Copilot sur Edge pour Android marque une étape importante dans l’évolution de l’IA chez Microsoft. Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette fonctionnalité et son adoption par les utilisateurs dans les mois à venir, même si sa limitation à Edge peut constituer un obstacle.

Outre la généralisation de Copilot à tous les produits Microsoft sur tous les systèmes, ce sera la politique tarifaire qu’il faudra suivre de près. En effet, ces technologies sont actuellement très exigeantes en calculs, donc en énergie. Comment et surtout combien le géant de Redmond va-t-il facturer ses services?

Xavier Studer avec Perplexity.ai

Quitter la version mobile