
Thales, notamment spécialiste des technologies de l’information, a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle carte biométrique Fido. Cette innovation technologique vise à remplacer les mots de passe traditionnels dans les entreprises par une authentification par empreintes digitales.
La carte biométrique Fido de l’Hexagonal Thales est conçue pour offrir une sécurité renforcée et une facilité d’utilisation accrue. Elle utilise les empreintes digitales de l’utilisateur pour l’authentification, éliminant ainsi le besoin de se souvenir de multiples mots de passe, selon ce communiqué.
Une solution innovante pour la sécurité
L’authentification par empreintes digitales est considérée comme une solution plus sûre que les mots de passe traditionnels. En effet, les empreintes digitales sont uniques à chaque individu. Elles ne peuvent être facilement dupliquées ou volées, même s’il convient de rester prudent puisque nous en laissons partout…
Qui qu’il en soit, la carte biométrique Fido de Thales est conforme aux normes de sécurité les plus strictes. Elle est certifiée par la Fido Alliance, une organisation internationale qui promeut l’authentification forte et sans mot de passe. Elle nécessite toutefois des technologies annexes. (toutes les infos sur le site de Thales)
Un pas vers l’avenir de la sécurité numérique?
En effet, selon la démonstration ci-dessous, cette carte nécessite un lecteur de carte pour être configurées avec Windows. Selon la même vidéo, ce produit compatible NFC peut aussi être utilisé avec un smartphone compatible, ce qui est aujourd’hui la norme.
Au final, le lancement de cette carte biométrique compatible Fido par Thales marque un pas important vers l’avenir de la sécurité numérique. Il est toutefois essentiel de rester vigilant et critique face à l’évolution rapide des technologies d’authentification, notamment biométriques.
Xavier Studer avec Perplexity.ai
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’empreinte digitale, on ne peut pas la changer en cas de fuite, usurpation, etc… le mot de passe, oui.
Je dois admettre que je peine à voir la valeur ajoutée de cette technologie par rapport aux lecteurs biométriques déjà intégrés dans les smartphones et les ordinateurs portables.
J’ai un lecteur d’empreinte sur mon PC portable, ainsi que sur mon smartphone. Quand je vois la galère que c’est lorsque j’ai les doigts mouillés, après être sortie de l’eau (piscine, lac), ou lors de blessures aux mains, cela m’inquiète un peu de savoir que cela pourrait devenir la norme à l’avenir 🙁
C’es avant tout une solution MFA d’entreprise et également une solution modérément intrusive (tous le monde a un porteclés ou un portefeuille pour stocker un token fido ou une carte). Quand on voit aujourd’hui le besoin d’installer des applis professionnelles sur son smartphone privé, c’est définitivement une très bonne alternative.
c’est amusant, car dans le passé, il me semble déjà avoir eu une carte à puce Fido…
si si: https://www.fido.ca
Hihihi va y avoir plein de pouces coupés !
Le nouveau Swisspass est également compatible FIDO2. Et il se trouve dans presque tous les portemonnaies de Suisse.
Les empreintes digitales doivent être considérées comme un nom d’utilisateur et pas un mot de passe. De plus, je doute que ça soit judicieux de les utiliser quand on laisse nos empreintes sur chaque verre ou objet que l’on touche. Pour info Yubi key ont aussi des solutions Fido2 et ils ont aussi une version biométrique si on veut vraiment ça. Moi je préfère garder un bon KeepassXC en software ou Mooltipass en hardware.