Le test du vénérable et durable Netatmo Healthy Home Coach

  • Dernière modification de la publication :11/09/2023
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Le Netatmo Healthy Home Coach.
Le Netatmo Healthy Home Coach.

Déjà utilisateur de la station météo de Netatmo, l’agence de communication suisse de cette marque m’a proposé de tester un autre produit. On m’a donc envoyé le «Netatmo Healthy Home Coach» lancé il y a de longues années. Et c’est ça qui est intéressant! Il faut dire que Netamo est soucieux de durabilité, comme on l’apprend dans cette interview.

En effet, lancé en 2016, ce produit du Français est toujours d’actualité tant en matière de design, de fonctionnalités que d’utilité. Cette station météo domestique reprend nombre de fonctions de la station météo, mais se destine à un usage intérieur. Le site du fabricant.

Design élégant et atemporel

En effet, dans le carton, on trouve le produit taillé selon le design presque emblématique de la marque et un petit chargeur blanc micro-USB. Après avoir installé l’application sur son iPhone, iPad ou smartphone Android et créé un compte, si l’on n’en possède pas déjà un, on est d’abord confronté à une mise à jour de cet appareil.

Il faut ensuite environ une bonne demi-heure à ce sympathique cylindre légèrement rosé pour produire ses premières mesures. Comme on peut le voir dans les captures d’écran ci-contre, on peut y lire la température, l’humidité, mais aussi la concentration en gaz carbonique et le bruit de son domicile.

Alertes en cas de dépassement

Cet appareil de mesure est aussi capable de vous alerter en cas de dépassement des valeurs acceptables. Et avec les chaleurs mesurées cet été, j’ai effectivement reçu différentes alertes pour différents paramètres. Utile, car ça permet parfois de prendre conscience de certains dépassements.

D’ailleurs l’application «Home Coach», distincte de celle de la station météo de Netatmo change de couleur en fonction du climat constaté. Lorsque les conditions sont globalement favorables, le fond est vert. Il peut passer au bleu, voire à l’orange ou au rouge, notamment dans les immeubles mal isolés, surtout par ces canicules.

Une application réussie et visuelle

Dans l’application, lorsqu’on touche les différentes valeurs, on obtient des informations supplémentaires sur les valeurs normales. Des graphiques à consulter dans le sens paysage permet aussi d’apprécier l’évolution des mesures tout au long de la journée et plus largement dans le temps.

Un historique permet de visualiser toutes ses valeurs de manière synoptique enregistrées les 24 dernières heures. Très ludique et instructif pour mieux apprécier certaines caractéristiques de son logement ou de la qualité de la construction dans laquelle on habite…

Un bon bilan, malgré de petits manques

Au final, cet appareil disponible dès 105 francs environ sur internet fait presque une sans faute. En effet, même si ce n’est pas très grave, j’ai constaté que parfois certaines informations étaient affichées en allemand. En recherchant l’origine de ce problème, résolu, j’ai découvert que la langue de mon compte était… l’anglais. Tout est rentré dans l’ordre en choisissant le français.

Utilisateur de la station météo, j’aurais trouvé intéressant de pouvoir lire les données de cet appareil dans la même application, car je l’ai installé dans mon salon où je n’ai pas de module de ma station météo. Quoi qu’il en soit, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités (il manque peut-être les particules fines), ce coach de Netatmo défie le temps!

Précisons enfin que ce produit est compatible Apple HomeKit, mais que je n’ai pas réussi à l’intégrer dans Google Home après avoir réassocié mon compte Legrand Netatmo dans l’application. En revanche, même les informations du pluviomètre sont accessibles dans Google Home.

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Ben

    Bonjour, merci pour le test, une chose que je ne comprends pas… il nous montre les mêmes mesures que le capteur de la station météo ou j’ai loupé un truc…😅

    1. Cette station permet de mesurer les même paramètres, mais sur une application distincte. C’est une autre solution, orientée “intérieur”.

      1. Ben

        Ok. Merci de la réponse. Donc si je comprends bien elle amène les mêmes informations que la station de base intérieur Meteo. Un peu doublon…

  2. Maurizio

    Bonjour, depuis quelques mois j’ai fait l’acquisition de la station météo Netatmo et de son pluviomètre. Je dois dire que je suis très satisfait de cet ensemble. Par contre j’aimerais juste comprendre qu’est-ce que cette station “Healthy Home Coach” pourrait m’apporter de plus?
    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.