IFA 2023: le choc du smartphone TCL NXTpaper 40 5G!

  • Dernière modification de la publication :02/09/2023
  • Commentaires de la publication :7 commentaires
TCL NXTpaper 40 5G à Berlin avec Photoshop AI.
TCL NXTpaper 40 5G à Berlin avec Photoshop AI.

Les écrans traditionnels fatiguent parfois un peu trop les yeux et souffrent de reflets gênants. Avec sa technologie NXTpaper lancée en 2022, TCL fait désormais très fort, comme nous avons pu le constater lors de l’IFA 2023 de Berlin!

Le constructeur chinois d’écrans qui monte propose désormais non seulement une tablette de ce type, mais a profité de la grande foire pour lancer discrètement son nouveau smartphone, le NXTpaper 40 5G à un prix défiant toute concurrence de seulement 249 euros. Il faudra toutefois attendre le mois d’octobre pour que ce produit, qui n’est pas annoncé pour la Suisse, débarque. Spécifications.

Quoi qu’il en soit, ce smartphone design qui arrivera toutefois dans certains pays européens surprend immédiatement par son écran dépourvu de tout reflet. Très compact, il possède une partie optique honorable et la navigation est tout à fait fluide à première vue. Allons plus loin…

Au 1er plan, la tablette NXTpaper 10s de TCL.
Au 1er plan, la tablette NXTpaper 10s de TCL.

On peut même jouer!

Alors que la technologie de type e-ink ne permet pas de visionner de la vidéo, ce NXTpaper 40 5G permet par exemple de jouer sans problème à un jeu vidéo de voiture, de type Adrénaline, comme j’ai pu le tester.

Du côté de la tablette tactile NXTpaper 10s, j’ai essayé de tourner une petite vidéo pour me faire une idée non seulement de la qualité de l’optique, mais surtout du rendu de l’écran. Et là, j’ai constaté tout de même des lenteurs et des problèmes d’affichage. Sur le NXTpaper 40 5G, cela m’a semblé plus maîtrisé.

Avec un mode lecture!

Dans les menus, il est possible de choisir de multiples options pour optimiser l’affichage, notamment à l’extérieur. On peut aussi adopter un mode de lecture spécifique. L’écran bascule alors dans une configuration noir et blanc.

Bref, il est réjouissant qu’un géant comme TCL prépare des écrans protégeant la vue en émettant moins de lumière bleue et en nous délivrant des reflets. Avec son écran de 6,78 pouces et des capteurs de 32 et 50 Mpx, ce smartphone de dernière génération a de quoi couper le souffle et montre où se trouve aujourd’hui l’innovation…

Xavier Studer, Berlin

Cet article a 7 commentaires

  1. Pierre

    Il me semble qu’une marque avait essayé le papier électronique d’un côté et le LCD de l’autre… J’en ai jamais vu dans la rue, mais bon, je dis ça, je dis rien…

  2. Nycko

    Hisence, Onix, Dasung et Yotaphone ont déjà sorti des Smartphones avec écran e-link, depuis 2019.
    Sont tous Chinois, donc voilà….pour avoir un écran utilisable sur batterie avec une bonne autonomie de 3-4 jours ce sera avec cette techno venue et sans cesse améliorée par les chinois et pas par les Américains, ni les européens malheureusement.

    1. Bobson Dugnut

      @Nycko Decidement, tu as vraiment une paranoïa avec ces chinois. Cest pas la première fois que tu poste ce genre de commentaire.
      E-Ink est une technologie développée aux usa et la société qui la develope (et qui s’appelle aussi E-Ink) appartient a un groupe taiwanais (pas chinois). Tu peux lire ca en detail sur wikipedia.
      Et en passant, Yotaphone est une société russe!

  3. redge

    Il me plait bien mais… le seul défaut du NXTpaper 40 5G, ne tient pas dans la poche avant d’un pantalon sans gêner les mouvements de jambes car trop grand.
    Nokia 8 Sirocco (TA-1005) Apple iPhoneSE/Samsung s10/s22 tiennent dans la poche sans aucune gêne est c’est la taille /format maximum acceptable pour les poches !
    Google Pixel 6a est encore trop grand pour tenir la poche sans gener ! Je parle d’expérience.

    Les tablettes kindle, kobo, etc sont le must en lecture papier électronique.

  4. redge

    si TCL vend un NXTpaper 40 5G en format réduit à 4.7″ avec les même spec hormis la taille, j’achète de suite !

  5. Pedro

    Malheureusement TCL est en train de tromper tout le monde avec ses fausses promesses NXTPaper, en tout cas en ce qui concerne les tablettes pseudo e-paper qui sont en fait des LCD avec qq réglages qui en améliorent apparemment le rendu par rapport au simple LCD pour la NXTPaper 11.

  6. DOMI

    C’est joli, mais je préfère Iphone ou Samsung.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.