Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Algorithmes: roi du numérique, Google fête ses 25 ans

Google: roi du numérique et des données depuis 25 ans!
Google: roi du numérique et des données depuis 25 ans! Image: Google + Photoshop AI.

Il y a 25 ans, Larry Page et Sergey Brin lançaient Google Search, un moteur de recherche révolutionnaire qui a aidé des milliards de personnes à trouver des réponses à leurs questions. Au cœur de cette résolution? Des algorithmes qui ont enterré ceux d’Altavista, Lycos et de Yahoo! notamment!

Depuis lors, Google a évolué et compte aujourd’hui 15 produits utilisés quotidiennement par plus d’un demi-milliard d’utilisateurs, selon un communiqué de presse diffusé mercredi. Son modèle économique devrait faire réfléchir des pans entiers d’entrepreneurs…

La nouvelle ère de l’IA

La technologie a considérablement évolué depuis la création de Google, et l’entreprise a su exploiter le potentiel de ces innovations pour améliorer ses services. Les produits basés sur l’intelligence artificielle (IA) offrent un énorme potentiel. Après des années de recherche, Google a notamment lancé Bard au début de l’année.

Le premier moteur de recherche mondial met désormais à disposition son expérience en matière d’IA dans la plupart des pays du monde, y compris en Suisse, et dans plus de 40 langues. Même si ces services, comme ceux de ChatGPT ou de Bing Chat doivent être pris avec beaucoup de précautions, ils augurent une nouvelle ère.

Un succès mondial

Fondée en 1998 dans un petit garage californien, Google possède aujourd’hui des bureaux et centres de données sur plus de 200 sites dans le monde et est actif sur les six continents. Rien qu’à Zurich, ce ne sont pas moins de 5000 collaborateurs de 85 nationalités qui planchent sur le web de demain et notamment l’IA.

Cela dit, malgré son succès, Google fait l’objet de critiques, notamment en ce qui concerne les biais de ses résultats de recherche ou l’omniprésence de contenus publicitaires. La question de la protection des données reste également un thème sensible au vu des quantités astronomiques de données que gère le premier moteur de recherche mondial.

Quelques chiffres

Pas de doute. Il existe des entreprises dont le cœur de métier est réellement de gérer et de traiter de très grandes quantités de données et à la vitesse de la lumière. Avis aux amateurs, qui consulteront avec intérêt ces quelques chiffres.

XS

Quitter la version mobile