Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Z Flip 5, Moto Razr 40 Ultra ou Oppo Find N2 Flip?

Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Moto Razr 40 Ultra vs Oppo Find N2 Flip.
Samsung Galaxy Z Flip 5 vs Moto Razr 40 Ultra vs Oppo Find N2 Flip.

Le marché des smartphones pliables continue de se développer et de nouvelles marques devraient arriver sur le marché. Dès lors, comment faire son choix entre les nombreux modèles. Quelques pistes de réflexion avec les Samsung Z Flip 5, Moto Razr 40 Ultra ou Oppo Find N2 Flip, des modèles très compacts…

Ces smartphones sont toujours plus beaux et mieux finis, à l’image du Find N2 Flip dont il ne s’agit que de la 2e version proposée par Oppo. Désormais tous les appareils se plient totalement écran contre écran, y compris le Samsung Z Flip5, dont il s’agit de la 5e génération et le Moto Razr 40 Ultra, quatrième génération de Lenovo, propriétaire de la marque.

L’écran externe si important

Outre le design, il est important de prendre en considération l’écran externe de ces pliables, toujours plus grands. Il permet en effet parfois de consulter ses mails, comme les derniers modèles de Samsung et Motorola, qui propose le plus grand. La présence d’une coque fournie avec l’appareil peut aussi être un argument. Là c’est Samsung qui démérite puisqu’il s’agit d’une option qui peut revenir jusqu’à 99 francs.

La taille de l’écran interne est aussi un élément décisif. Alors que Motorola propose 6,9 pouces de diagonale, Oppo 6,8 pouces, Samsung en reste à 6,7 pouces. Les esthètes prendront garde au pli central, plus ou moins marqué selon les marques. De notre pointe de vue, Oppo et Moto arrivent en tête dans ce domaine.

Quelle puissance? Quelle batterie?

Reste ensuite à savoir ce que l’on compte faire de son smartphone. La version du processeur et la capacité de l’accu peuvent parfois faire la différence. Avec son Dimensity 9000+ et 4300 mAh, Oppo propose un appareil jouissant d’une bonne autonomie. Plus puissant, le Snapdragon 8+ Gen1 de Moto ne peut compter que sur un accu de 3800 mAh. Enfin, Samsung propose le processeur le plus puissant, un Snapdragon 8 Gen2, certes plus économe, mais qui ne peut compter que sur 3700 mAh…

Si ces batteries qui sont loin des capacités de celles des smartphones traditionnels, il est donc important de pouvoir les recharger rapidement. Oppo propose un chargeur puissant de 44W inclus, Moto de 33W lui aussi dans le carton. Enfin, Samsung ne propose pas de chargeur et limite la recharge à 25 W.

Et les photos? Quelle garantie?

Evidemment, la partie photographie reste l’élément décisif. Et il faut avouer que ces appareils donnent d’excellents résultats, comme le montre notre test complet et comparatif du Moto Razr 40 Ultra. Je laisserai l’internaute faire son choix, même si parfois ces modèles sont tout de même légèrement en retrait par rapport à un Pixel 7 Pro de Google, par ailleurs bien moins cher…

Enfin, il reste la question de la résistance et de la garantie de mises à jour. Le Galaxy Z Flip 5 (dès 1149 francs) peut compter sur un indice IPX8 (étanche) et 5 ans de mises à jour de sécurité, l’Oppo Find N2 Flip (dès 999 francs) ne semble pas certifié pour une quelconque résistance à l’eau, mais devrait bénéficier de 4 ans de mises à jour de sécurité. Enfin le Moto Razr 40 Ultra (1190 francs) est conforme à la norme IP52 (éclaboussures).

Xavier Studer

Quitter la version mobile