
Depuis la fin de la semaine passée, ChatGPT pour Android est arrivé en France. Pour ma part, l’application s’est installée lundi en Suisse toute seule sur mon smartphone après m’être inscrit sur le Play Store de Google. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Et vous?
En effet, lorsqu’on demande des informations à ce tas d’algorithmes bogués jusqu’au trognon, n’en déplaise à d’aucuns, on risque bien d’obtenir des informations inexactes, voire complètement fausses. Les promoteurs de ChatGPT, comme d’autres IA, nous mettent d’ailleurs en garde lorsqu’on démarre leur bricolage générateur d’informations fallacieuses.
Un ChatGPT encore plus nul
En farfouillant dans les paramètres, je constate à l’heure d’écrire ces lignes que ChatGPT Plus n’est pas encore disponible sur Android. Evidemment, on me rétorquera que vu les baisses de performances des dernières versions de ChatGPT, ce n’est pas une perte. D’autant plus que le surf sur internet, via Bing, a été suspendu il y a peu.
Alors, ChatGPT, en version 3.5, nous indique que ses connaissances datent de 2021, une éternité dans notre monde numérique alors que cette intelligence artificielle (AI) nous confirme jour après jour qu’elle n’est pas intelligente, mais devient toujours plus bête au fil des mises à jour… Et dire que sur Android cette application a déjà été téléchargée plus d’un million de fois…
Déjà que sur un PC…
Si sur un ordinateur, ChatGPT peut éventuellement nous aider à adapter ou résumer des textes (et encore), on se demande ce que cette version bridée sur Android va nous proposer d’utile? Sur un PC, on peut utiliser cet AI pour générer du code, mais à ses risques et périls, car souvent pas assez sécurisé. Mais sur un smartphone?
Bref, même si je continue de suivre de très près cette mode de l’IA (puisque les algorithmes sont déjà utilisés depuis des décennies dans le monde entier pour tout et n’importe quoi), je ne sais pas ce que je vais faire de ChatGPT, de Bard ou de Bing sur mon smartphone. Que peut-on faire de ces prétendues «IA» qui ne sont pas fiables et délirent régulièrement?
Mais bon, certains de mes lecteurs seront peut-être plus inspirés… Allez-vous jouer à la roulette russe?
Xavier Studer
Pour se ternir informés de toutes les régressions de ChatGPT