Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prise en main et début du test des écouteurs Sony WF-1000XM5

Sony WF-1000XM5: plus compacts.
Sony WF-1000XM5: plus compacts.

Sony produit ceux qui sont probablement parmi les tout meilleurs écouteurs du marché. Avec ses WF-1000XM5 à 299 francs, il enfonce le clou! Cette version est non seulement plus compacte que la version précédente, mais aussi plus légère. Et le Nippon promet un son encore meilleur… Prise en main et début du test…

La mise en marche de ces écouteurs est simplissime. Une petite touche au dos du boîtier permet de les apparier plus facilement que la génération précédente. Les utilisateurs de la version précédente auront déjà téléchargé l’application Headphones de Sony, sinon, il est indispensable de le faire pour obtenir les meilleurs résultats. (Fiche technique).

Début du test: mise à jour initiale

Les écouteurs appariés à son smartphone, il faut passer par les paramètres Bluetooth pour choisir le mode LDAC afin de bénéficier de la meilleure transmission Bluetooth possible. De même, il est essentiel de télécharger la dernière version du micrologiciel des écouteurs, comme le propose immédiatement l’application.

Après une bonne trentaine de minutes sur Android pendant lesquelles il est possible d’utiliser ses WF-1000XM5, l’installation nécessite encore un peu de patience. A noter que Sony propose aussi une mise à jour conséquente pour la version précédente, soit les WF-1000XM4, dont le test propose déjà de bonnes indications sur les performances de ce genre d’écouteurs…

Une application indispensable

L’application Headphones permet de réellement tirer parti de toutes les fonctionnalités de ces WF-1000XM5. Elle permet de piloter très finement l’impressionnante réduction de bruit ambiant et les performances de ces écouteurs qui peuvent même s’adapter très finement à la forme de vos oreilles, cliché à l’appui.

Sur les oreilles, il n’y a pas photo! Cette génération, plus légère et plus compacte, est plus agréable à porter, d’autant plus que Sony propose différents embouts, très confortables, pour toutes les tailles d’oreilles. Un point très important, car en choisissant la bonne dimension, on améliore l’isolation passive contre les bruits extérieurs.

Sony assure le Hi-Res Audio

Et sur les oreilles? Sony nous a habitués tant pour ses casques supra-auriculaires, tant pour ses écouteurs intra-auriculaires le meilleur pour assurer la compatibilité Hi-Res Audio, synonyme du meilleur son. La première chose qui surprend est d’abord l’étendue et l’amplitude de la réduction du bruit ambiant…

Ensuite, la musicalité et les performances audio ont l’air d’être au rendez-vous une fois de plus. Évidemment, on s’est ensuite attelé à une comparaison avec les meilleurs produits du Nippon soit les WF-1000XM 5 et le casque supra-auriculaire WH-1000XM4, qui possède une ergonomie supérieure au WH-1000XM5. Même si tous ces casques sont excellents, il existe de petites différences…

Suite du test ces prochains jours…

Xavier Studer

Caractéristiques techniques

 
Quitter la version mobile