Pénombre: le test vidéo des meilleurs pliables de Samsung, Moto et Oppo

  • Dernière modification de la publication :22/08/2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Pliables: quelles vidéos dans la pénombre?
Pliables: quelles vidéos dans la pénombre?

Les constructeurs de smartphones nous promettent toujours monts et merveilles lorsqu’il s’agit de photographier ou de tourner des vidéos dans des conditions difficiles. Nous avons donc soumis à la question les Samsung Galaxy Z Flip 5, Moto Razr 40 Ultra, Oppo Find N2 Flip en comparaison du Google Pixel 7 Pro.

Outre un cadre et une luminosité standardisés, nous avons essayé de configurer ces smartphones de la même manière. Pas de problème pour la première couche de réglages puisque toutes les scènes ont été filmées en 4K à 30 images par seconde avec l’optique principale. Tous les constructeurs proposent toutefois certaines finesses…

Des configurations très proches

Chez Samsung, par exemple, le smartphone optimise automatiquement le nombre d’images par seconde lorsque l’option correspondante est activée. Par ailleurs, il est possible de générer de plus gros fichiers pour capturer un maximum de détails; une option appréciable lorsque les scènes sont rapides.

Ensuite, Google, Samsung et Motorola proposent d’enregistrer des fichiers en HDR10+, cette fois pour bénéficier de davantage de nuances de couleurs et d’une plage dynamique étendue. Du côté d’Oppo, une option d’intelligence artificielle (IA) permet d’optimiser les scènes.

Des données qui laissent perplexe

Concrètement, pour une durée équivalente, relevons que Samsung met à disposition un fichier de près de 95 Mo pour 8 secondes de vidéo, alors que Motorola en reste à quelque 38 Mo pour la même durée, tandis qu’Oppo tutoie les 52 Mo pour une durée équivalente. Enfin, Google frise les 49 Mo, là encore pour 8 secondes.

Visiblement, ce n’est pas la taille du fichier qui est la garante de la qualité de l’image. On peut même se demander si le HDR10+ apporte quelque chose lorsqu’on visionne la vidéo produite par Oppo. Enfin, les algorithmes de ce constructeur semblent faire des merveilles…

Pour le reste, je laisserai les internautes se faire leur propre idée sur le vainqueur…

Xavier Studer

Test dans l’obscurité: Samsung Galaxy Z Flip 5

Test dans l’obscurité: Motorola Moto Razr 40 Ultra

Test dans l’obscurité: Oppo Find N2 Flip

Test dans l’obscurité: Google Pixel 7 Pro

Cet article a 3 commentaires

  1. Theo

    Oppo fait vraiment mieux y a pas photo! 😅

  2. tommyB

    Oppo N2 Flip, smartphone de l’année 2023 ! On voit le résultat lorsqu’une marque a encore quelque chose à prouver et ne se contente pas de sa notoriété ou de marketing pour vendre ses produits.

  3. Joel

    Il y a aussi le find x6 pro chez Oppo qui est excellent en photo, meilleur que les ténors du marché .
    Malheureusement seulement disponible en import .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.